• The Crown saison 5 : Netflix corrige la bande-annonce après la polémique

    The Crown saison 5 : Netflix corrige la bande-annonce après la polémique

    En plein milieu de la polémique, Netflix vient en effet d’ajouter une clause de non-responsabilité à la dernière bande-annonce de la 5ème saison de The Crown.

    Dans la description du dernier trailer, publié le 20 octobre sur YouTube, on peut lire désormais : “Inspirée d’événements réels, cette dramatisation fictive raconte l’histoire de la reine Elizabeth II et les événements politiques et personnels qui ont façonné son règne.”

    Comme le rapporte Independent, le changement intervient après que la série ait été accusée par Judi Dench de “sensationnaliste” dans sa représentation des membres de la famille royale, dont le roi Charles III et la princesse Diana.

    Mercredi dernier, Judi Dench avait en effet demandé à Netflix d’inclure une clause de non-responsabilité au début des épisodes, déclarant qu’il s’agissait d’un “drame fictif” en tant que “marque de respect” envers la défunte reine.

    “Plus le drame se rapproche de notre époque, plus il semble prêt à brouiller librement les frontières entre l’exactitude historique et le sensationnalisme grossier”, a écrit l’actrice pour The Times avant d’ajouter que les récits fictifs d’événements historiques qui devraient se dérouler au cours de la prochaine saison sont “cruellement injustes envers les individus et préjudiciables à l’institution qu’ils représentent.”

    Auparavant, c’est l’ancien Premier ministre Sir John Major qui s’était exprimé au sujet d’une scène qui dépeindrait un potentiel complot visant à évincer feu la reine. Il avait alors déclaré au Telegraph que cela n’était “rien d’autre qu’une fiction nuisible et malveillante” et “un baril de bêtises malveillantes.”

    Cet ajout fait suite à de nombreuses discussions au Royaume-Uni sur la question de savoir si les téléspectateurs percevront les événements du show comme des reconstitutions absolues d’événements réels.

    La presse britannique a en effet rapporté que des sources au sein du palais de Buckingham sont particulièrement inquiètes de la représentation dans l’émission de la liaison entre le roi Charles et Camilla Parker-Bowles alors qu’il était marié à Diana, princesse de Galles – d’autant plus qu’il vient d’accéder au trône.

    Cependant, si la nouvelle clause de non-responsabilité apparaît sur les chaînes de médias sociaux de The Crown et sur la page Web de Netflix, elle n’apparaît pas (encore ?) à la télévision ni sur l’application pour smartphone.

    Un porte-parole de la série a déclaré à Variety : “The Crown a toujours été présenté comme un drame basé sur des événements historiques. La 5ème saison est une dramatisation fictive, imaginant ce qui aurait pu se passer à huis clos pendant une décennie importante pour la famille royale – une décennie qui a déjà été examinée et bien documentée par des journalistes, des biographes et des historiens.”

    La saison 5 du show phare de Netflix qui devrait dépeindre les luttes du mariage du prince Charles avec Diana sortira le 9 novembre prochain. Les saisons précédentes sont quant à elles à voir ou à revoir immédiatement sur la plateforme.

    « Angelina Jolie incarnera la cantatrice Maria CallasMagic Mike 3 : une première photo avec Salma Hayek et Channing Tatum »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter