-
The Crown : ces 10 événements marquants que la série Netflix devrait aborder en saisons 5 et 6
La Reine Elizabeth II s'en est allée le 8 septembre dernier. Son personnage est le coeur et l'âme de The Crown que propose Netflix. Depuis le décès de la Monarque, la série caracole en tête des programmes les plus vus sur la plateforme. Les abonnés souhaitant probablement en savoir plus sur celle qui a régné pendant 70 ans, ou pour lui rendre un dernier hommage. Elizabeth II sera une nouvelle fois au centre des saisons 5 et saison 6 de The Crown, où elle sera incarnée par Imelda Staunton. Ces nouveaux épisodes devraient d'ailleurs aborder les années les plus difficiles de son règne, que l'on vous cite ici :
Dans le discours prononcé pour célébrer le quarantième anniversaire de son accession au trône, la reine Elizabeth II a qualifié 1992 "d’annus horribilis" ("année horrible" en latin), en référence très certainement à l'Annus Mirabilis du poète John Dryden. Il faut dire que l’année en question n’a pas épargné la souveraine avec notamment le divorce de ses enfants Anne et Andrew mais également l’annonce officielle de la séparation du couple formé par Charles et Diana, qui coïncide avec la publication de l’ouvrage choc "Diana : in her words" (voir ci-dessous).
Restée dans les mémoires, la formule a depuis été reprise par les experts financiers pour qualifier une mauvaise année du point de vue économique.
En 1992, le journaliste Andrew Morton publie une biographie sur Diana, intitulée Diana, sa vraie histoire. Cet ouvrage complet et référencé a été adapté l'année suivante en un téléfilm du même nom avec Serena Scott Thomas dans la peau de Diana. À la mort de Diana, Andrew Morton a réédité son livre avec des révélations supplémentaires de Diana et l'a intitulé Diana racontée par elle-même. Le bouquin avait fait scandale à l'époque, tout comme l'interview explosive de Diana donnée à Martin Bashir sur la BBC en novembre 1995.
Dans son salon de palais de Kensington, la princesse de Galles se confie sans détour et règle ses comptes avec son époux Charles, en dévoilant son aventure extraconjugale avec Camilla Parker-Bowles, et avec la famille royale. C'est dans cette interview qu'elle lance cette phrase célèbre : « Nous étions trois dans ce mariage ». Suite à cet entretien, la reine Elizabeth II demande au couple de se séparer officiellement. Ces deux énormes scandales devraient logiquement figurer dans les prochains épisodes de The Crown.
"L’annus horribilis" évoqué par Elizabeth II fait également référence à l’incendie du château de Windsor, un tragique incident aux conséquences désastreuses pour la famille royale, essentiellement économiques. Le coût faramineux des travaux a d'ailleurs entraîné une vive polémique outre-Manche, une grande partie de la presse britannique estimant qu'il revenait à la reine de puiser dans sa fortune personnelle, et non dans l'argent public, pour financer la restauration des lieux. Il fut finalement décidé d'ouvrir au public le palais de Buckingham pour financer la reconstruction du château (estimée tout de même à plus de 37 millions de livres !)
Rappelons qu’au cours de cette même année, le Premier ministre conservateur John Mayor a relancé le projet de réforme réinstaurant l’imposition sur le revenu soumise à la famille royale (qui en était exempt depuis le règne de George V), décret officiellement entré en vigueur le 6 juin 1993.
Le gouvernement de John Major dans les années 1990 étant décrié, Tony Blair, chef du Parti Travailliste, remporte facilement les élections en mai 1997 et devient à 43 ans le plus jeune Premier ministre depuis Lord Liverpool en 1812. Entre 1997 et 2007, Tony Blair aura constitué trois gouvernements. Comme pour les anciens Premiers ministres présentés dans The Crown, Tony Blair devrait logiquement apparaître dans la série et être confronté à la reine Elizabeth II lors de leurs audiences.
La même année, Lady Di perd la vie dans un accident de voiture. Dans la nuit du 30 au 31 août 1997, Diana Spencer et son compagnon de l’époque Dodi Al-Fayed sortent du Ritz à Paris et tentent d’échapper aux paparazzis avec le garde du corps Trevor Rees-Jones dans la voiture de leur chauffeur, Henri Paul, fortement alcoolisé. C’est dans le tunnel sous le pont de l’Alma que l’accident se produit. Dodi Al-Fayed et Henri Paul meurent sur le coup tandis que Diana Spencer meurt quelques heures plus tard à l’hôpital. Seul Trevor Rees-Jones s’en sort indemne. Le décès de Diana Spencer a été un choc international si bien que ses funérailles nationales à Londres le 6 septembre 1997 a rassemblé plus de trois millions de personnes et a ému le monde entier. Impossible pour The Crown de passer à côté de cet événement tragique.
La question de l’Apartheid a été abordée brièvement durant la saison 4 pour mettre en lumière les oppositions idéologiques du Premier ministre Margaret Thatcher avec les idées plus progressistes d’Elizabeth II. Il apparaîtrait néanmoins comme étonnant que l’élection de Nelson Mandela à la présidence sud-africaine ne soit pas abordée dans The Crown ; d’autant que l’ancien prisonnier politique et la souveraine ont entretenu une étroite amitié, au point que ce dernier - arrière-petit-fils d’un roi Thembu – n’hésitait pas à bousculer le protocole en s’adressant d’égal à égal avec la reine. Une habitude qui n’offusquait en rien cette dernière, bien au contraire.
Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont touchés par des attentats dévastateurs commis par des membres d'Al-Qaïda, qui va bouleverser le pays. Le Pentagone est visé ainsi que les deux tours du World Trade Center qui sont percutées par deux avions détournés. Les tours jumelles s'effondrent peu de temps après, causant des milliers de morts. Ces premiers attentats lancent une vague d'attaques terroristes dans plusieurs pays du monde, notamment au Royaume-Uni. Le 7 juillet 2005, quatre explosions touchent les transports publics à Londres et font 56 morts et plus de 700 blessés.
Ces attentats suicides, commis par des terroristes islamistes, surviennent le jour de l'ouverture du sommet du G8 en Ecosse et le lendemain de la désignation de Londres comme hôte des Jeux olympiques d'été de 2012. Le peuple britannique a reçu le soutien du gouvernement et de la reine Elizabeth II, d'autant plus protégée par l'armée, déclarant : "De telles atrocités renforcent notre sens de la communauté, notre humanité, notre confiance dans l'état de droit".
Véritable conte de fée éveillée, l’histoire de Kate Middleton et du prince William est avant tout celle d’un couple iconique. Les futurs époux se rencontrent en 2001 à l’université de Saint Andrews ; le coup de foudre est immédiat, et leur relation est officialisée fin 2003. Ultra-médiatisé, le couple se sépare pourtant à la surprise générale, avant de se reformer quelques mois plus tard. Après huit ans de vie commune, le prince William et Kate Middleton célèbrent leur union le 29 avril 2011 à l’abbaye de Westminster, en présence de la famille royale et d’un impressionnant parterre d’invités prestigieux.
En 2002, la reine Elizabeth II fête ses 50 ans de règne sur le trône du Royaume-Uni et de sept autres pays, depuis la mort de son père, le roi George VI, en 1952. Malgré la mort de la reine mère et de sa sœur, la princesse Margaret, la reine Elizabeth II a maintenu les festivités contrant ainsi les prédictions des médias qui voyaient ce Jubilé d’or comme un non-événement. La reine Elizabeth II a assisté à toutes les célébrations officielles et a effectué une tournée dans tous les pays où son règne est effectif avec son époux, le prince Philip, duc d’Édimbourg. Cet événement importait devrait figurer dans les prochaines saisons de The Crown, comme toutes les dates clés du règne d’Elizabeth II.
Annus horribilis, bis repetita. Dix ans après la difficile année 1992, la reine Elizabeth II traverse pour le cinquantenaire de son accession au trône une année toute autant éprouvante sur le plan personnel. Le 9 février, sa sœur la princesse Margaret succombe à une série d’accidents vasculaires cérébraux, causés par ses excès d’alcool et de tabac ; à peine quelques semaines plus tard, la Reine mère Elizabeth décède à son tour à l’âge de 101 ans, quant à elle de causes naturelles.
Du fait de son âge avancé, le protocole Tay Bridge, nom de code donné au plan accompagnant l’annonce de son décès, a été tenu prêt à être déclenché à tout moment pendant près de deux décennies ! Rappelons qu’un protocole existe pour chacun des membres de la famille royale, tous nommés d’après des ponts londoniens (le nom de code de la reine Elizabeth II est ‘London bridge’).
Considéré comme le rebelle de la famille royale avec le même esprit et la même bonté que sa défunte mère Diana, le prince Harry est très aimé par le peuple britannique. Mais le jeune homme, dans une relation tumultueuse avec Chelsy Davy au début des années 2000, se trouve au cœur d'un scandale en janvier 2005. Des photos de lui vêtu d'un uniforme nazi sont dévoilées dans la presse. Harry s'excusera par la suite pour ce choix de déguisement de très mauvais goût pour une soirée bien arrosée. Ce scandale fera ressortir le passé trouble d'Edouard VIII, son arrière-grand-oncle, décédé en 1972. Ce dernier était en effet très proche des nazis avant et après son abdication au trône d'Angleterre au profit de son frère George VI, le père de la reine Elizabeth II.
« James Gunn confirme qu'on reverra Margot Robbie en Harley QuinnGérard Darmon : "Je ne peux pas admirer Jean-Luc Godard, quelqu'un qui hait à ce point les Juifs" »
Tags : The Crown, Netflix
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter