• Steven Soderbergh : la filmographie du réalisateur décryptée dans un livre

    Steven Soderbergh : la filmographie du réalisateur décryptée dans un livre

    Saviez-vous que Steven Soderbergh était un fan de sport, qu'il aurait pu passer professionnel jusqu'à ce qu'une blessure ne le contraigne à changer de voie, et qu'il s'est plus d'une fois exprimé grâce à des métaphores sportives ?

    Si vous avez vu le récent High Flying Bird, si vous êtes au courant qu'il a longuement été attaché à la réalisation du Stratège ou avez remarqué que le sport s'immisce régulièrement devant sa caméra, cela ne vous étonnera pas de le voir mentionné dans Steven Soderbergh, anatomie des fluides. Entre autres choses. Anthropologue et journaliste, Pauline Guedj revient sur riche filmographie de l'auteur de Sexe, mensonges et vidéo, Palme d'Or à Cannes alors qu'il n'avait que 26 ans.

    Une œuvre éclectique, qui navigue entre grosses machines (la trilogie des Ocean's Eleven) et films plus expérimentaux (Kafka, Full Frontal…), longs métrages et séries télévisées, salles et plateformes… et méritait bien que l'on s'y penche en détails. Paru chez Playlist Society, cet essai en est sans aucun doute l'un de ses plus réussis, tant il se révèle à la fois complet et accessible, en plus d'être captivant.

    Il y avait pourtant beaucoup à dire, tant Steven Soderbergh a beaucoup tourné depuis ses débuts, passant d'un genre à l'autre en un claquement de doigts, des studios au circuit le plus indépendant, et ne rechignant jamais à expérimenter. À l'écran et en coulisses, comme lorsqu'il teste la sortie simultanée en salles et VOD avec Bubble, ou distribue lui-même Logan Lucky.

    Cet aspect de sa carrière, Anatomie des fluides en parle bien évidemment. Tout autant que les thèmes clés d'une filmographie faite de titres à priori très différents les uns des aures. Et notamment le temps, les corps ou encore le mouvement, qui traduit bien son incapacité à rester inactif. Lui qui est très vite sorti de sa retraite, et officie régulièrement en tant que réalisateur, producteur, chef opérateur et monteur.

    Comme bien souvent, ce livre vous donnera envie de vous (re)plonger dans la filmographie de Steven Sobderberg, ou de rattraper ce que vous n'avez pas vu. Ou tout simplement repartir de zéro pour poser un autre regard sur cette carrière passionnante, mise en lumière par un essai qui ne l'est pas moins.

    Steven Soderbergh, anatome des fluides - Edité chez Playlist Society - 14 euros.

    « Grégory Montel cash sur ses complexesKick-Ass : un reboot en préparation par Matthew Vaughn ? »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter