-
Station 19 : une insulte raciste crée le scandale en coulisses
En avril 2021, le spin-off de Grey’s Anatomy, Station 19, avait marqué les esprits en proposant un épisode fort qui offrait une réflexion sur le meurtre George Floyd, survenu quelques mois plus tôt. Mais plus d’un an après, la série, réputée pour son habilité à traiter de sujets difficiles, est au cœur d’un scandale sans précédent.
Selon les informations de Deadline, une insulte raciste dans l’un des scripts de la saison 6 a ébranlé l’équipe d’écriture de la série. D’après certaines sources, l’ébauche de scénario d’un épisode de la prochaine saison, qui arrivera sur ABC à la rentrée, comprenait de nombreuses insultes à caractère racial prononcées par un personnage raciste.
Toujours selon les informations de Deadline, le script aurait été confié à un scénariste blanc, qui aurait notamment utilisé un terme désobligeant envers les personnes d’origine mexicaine. Cette ébauche de scénario aurait créé choc et incrédulité auprès des autres scénaristes lors d’une réunion de la writer’s room, provoquant des tensions qui ont obligé la production à mettre en pause la séance.
Face à cet incident, Krista Vernoff, showrunneuse de Grey’s Anatomy et Station 19, a envoyé lundi dernier un mail à son équipe, dans lequel elle parle de “préjudices récents et de problèmes systémiques” qui seraient examinés à l’occasion d’une réunion organisée le mardi 2 août.
"Nous n’aurons pas de réunion créative et nous n’enverrons pas de mail groupé avant cette date", a ainsi écrit Krista Vernoff dans son mail. "Nous ne reprendrons pas nos activités habituelles tant que les préjudices récents et les problèmes systémiques n'auront pas été résolus et que la guérison n'aura pas commencé."
Toujours selon les sources de Deadline, la réunion s’est bien tenue mardi et la communication entre les scénaristes a depuis repris. Les réunions de la writer’s room n’ont cependant toujours pas recommencé tant que de nouvelles mesures de protection n’ont pas été mises en place. Toujours selon les sources, il y aurait déjà eu des problèmes du même acabit auparavant, cet incident a cependant été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Shondaland, la société de production de Shonda Rhimes qui est derrière Grey’s Anatomy et Station 19, est rapidement intervenu après cet incident, le groupe étant réputé pour avoir brisé de nombreuses barrières sur la représentation des minorités ethniques ces deux dernières décennies.
Dans une déclaration à Deadline, la société a annoncé qu’elle allait “réimaginer l’organisation” au sein de la writer’s room afin de créer “un lieu de travail plus respectueux et inclusif”. Si pour le moment les détails de cette réorganisation sont encore flous, Kiley Donovan, qui seconde Krista Vernoff sur Station 19, pourrait être transféré sur une autre série de Shondaland afin d’être remplacé à la tête du groupe de scénaristes par une personne de couleur.
Le sort du scénario qui a suscité la controverse est également en suspens. La partie injurieuse ne sera bien évidemment pas utilisée, et le script pourrait également être entièrement supprimé mais aucune décision n'a été prise pour le moment.
Le tournage de la sixième saison de Station 19 a commencé le 28 juillet dernier, pour une diffusion sur ABC à partir du 6 octobre. La série est proposée en France sur TF1 et Disney+
« Et la montagne fleurira : la bande-annonce de la saga de rentrée de France 2 avec Hélène de FougerollesMort du chanteur Daniel Lévi à l'âge de 60 ans »
Tags : Grey's Anatomy, ABC, Station 19, Disney, Disney+, Star
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter