-
Shy'm : son message très engagé sur les violences policières
"Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic", disait Camélia Jordana sur le plateau de On N'est Pas Couché le samedi 23 mai. Une semaine plus tard, les violences policières occupent plus que jamais une place prioritaire sur la scène médiatique. Aux États-Unis, et plus particulièrement à Minneapolis, l'assassinat de George Floyd, un homme afro-américain étouffé à mort par un officier de police du nom de Derek Chauvin (limogé et inculpé, tout comme trois de ses collègues), a fait figure d'élément déclencheur, propulsant à nouveau le mouvement Black Lives Matter sous les feux des projecteurs. Ce mardi 2 juin, ce fut au tour des Français de monter au créneau. Car dans l'Hexagone, les victimes de bavures policières ont un visage, celui d'Adama Traoré, décédé suite à une interpellation musclée à l'âge de 24 ans, le 19 juillet 2016. Depuis bientôt quatre ans, sa sœur Assa Traoré réclame justice. Une levée de bouclier antiraciste à laquelle les stars se mêlent. Sur son compte Instagram, ce jeudi 4 juin, Shy'm s'est exprimée au sujet de cette nouvelle mobilisation au nom des victimes de violences policières et racistes.
"J'ai pas les mots", amorce-t-elle, "c'est si étrange, douloureux et même avilissant de voir ce 'Black Lives Matter' scandé partout. Comme si cela devait être rappelé. En 2020, c'est encore plus absurde. 'La vie des Noirs compte.' Réveillez-moi." Dans cette publication, la jurée de Danse Avec Les Stars dénonce "la cruauté, l'ignorance, ou la 'déshumanité' des cerveaux malades qu'il faudrait à tout prix pointer, soigner ou enfermer." "Qu'éducation avant que justice soit faite", ajoute-t-elle. En souhaitant "éradiquer ce cancer à la source", la chanteuse regrette de ne pas avoir de solution. "Aujourd'hui, j'ai juste mal au bide de nous voir contraints de rappeler au monde que nos vies comptent", poursuit Shy'm. Dans ce message, l'interprète de Et Alors rappelle que les Noirs ne sont pas les seuls à subir insultes et agressions, parfois fatales puisqu'elle garde une pensée pour les membres de la communauté LGBTQI+ ("gays, lesbiennes, trans, bi...", écrit-elle). Un message fort qu'elle conclut en nommant ceux qui semblent avoir changé la donne : "Adama Traoré et George Floyd tous les jours depuis toujours."
« Jean-Marie Bigard : Nathalie Saint-Cricq dérape et choque Léa SalaméIgor et Grichka Bogdanoff accusés d’escroquerie : un procès requis par le Parquet de Paris »
Tags : Shy'm
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter