• Serge Lama : ses propos sur les femmes provoquent le malaise dans C à vous

    Le grand Serge Lama, 76 ans, a dessiné une carrière exemplaire, parsemé de succès qui résonnent encore dans toutes les oreilles. Du côté de sa vie privée, l'immense interprète n'a pas connu les mêmes bonheurs : il a perdu son premier amour, Liliane, au milieu des années 60, puis ses parents au milieu des années 80, tous les trois dans des accidents de la route, avant de voir Michèle, la mère de son fils unique Frédéric, succomber à un AVC il y a trois ans. Un fils qu'il ne connaît que trop peu selon ses propres dires, et qui vient d'être papa (avec sa femme Léa), faisant de Serge un grand-père pour la première fois.

    Invité ce lundi 27 janvier sur le plateau de C à vous diffusé sur France 5 pour évoquer sa tournée d'adieu (il a récemment déclaré vouloir arrêter les tournées pour privilégier sa santé), le chanteur s'est prêté au jeu de la discussion à bâtons rompus, et comme d'habitude, sans langue de bois. Et il n'a pas manqué de souffler le chaud et le froid sur le plateau du programme animé par Anne-Elisabeth Lemoine.

    Le "chaud", c'était la tendresse avec laquelle il a évoqué son enfance, notamment cette fois où il a survécu à un bombardement quand il était bébé ; le "froid", c'est lorsque les chroniqueurs l'ont interrogé sur ses chansons, et notamment Les p'tites femmes de Pigalle et Femmes, femmes, femmes, et s'il assumait aujourd’hui encore ce regard sur la gent féminine. Là, le grand Serge a commencé à dire qu'il ne reniait rien de son passé, qu'il était là, écrit, et qu'on ne pouvait pas l'effacer - "Il faut se replacer dans le contexte. Aujourd’hui, je ne pourrais pas sortir une chanson comme ça. Mais à cette époque-là, tout le monde chantait des choses comme ça" -, et qu'à notre époque, avec la mémoire numérique et toutes les images qui circulaient sur les écrans, ça allait devenir de plus en plus compliqué pour les générations à venir de ne pas avoir de "casseroles".

    Puis, sans le voir venir, il a dérapé : "Moi, par exemple, je n'aimerais pas prendre l’ascenseur avec une femme aujourd'hui, hein... parce que... c'est dangereux... Moi, j'ai connu des femmes à l'époque, où... qui, qui, qui... je pense qu'elles diraient aujourd'hui que je les avais violées... Alors que c'est moi qui ne voulais pas. Et comme elles étaient très en colère que je ne veuille pas, hé ben, je pense qu'aujourd'hui, j'en vois deux-trois dans ma tête, peut-être qu'elles auraient... Ah tiens, toi, ben tu vas voir...", jetant un froid glacial sur le plateau, qui ne manqua pas de faire aussi réagir sur Twitter (certains usagers suspectant même le chanteur de dire ça pour cacher de vieux méfaits). Sentant le malaise se propager, Patrick Cohen rebondissant aussitôt pour couper court à cette divagation : "Bon, on va quitter la grivoiserie, et parler de vos grandes chansons"

    « L’arrivée de Harry et Meghan à Vancouver enflamme les monarchistesPrince William : son vibrant hommage à son arrière-grand-mère, la princesse Alice »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter