• Quentin Tarantino a-t-il copié le scénario de The Hateful Eight ?

    Quentin Tarantino a-t-il copié le scénario de The Hateful Eight ?

    La différence entre le plagiat et l'hommage, c'est le résultat du procès, dit la sagesse populaire. Un nommé Joe Leydon, dans un article publié sur le site du magazine western Cowboys & Indians, Quentin Tarantino aurait rendu hommage sans le dire à une série télé de 1960 pour son nouveau film The Hateful Eight (qui sort en décembre aux Etats-Unis). Leydon trouve des similarités frappantes entre le synopsis de The Hateful Eight (Les huit salopards) et l'épisode Fair Game de la série The Rebel (diffusée de 1959 à 1961 sur ABC). L'épisode, diffusé en mars 1960 et réalisé par Irvin Keshner (futur réalisateur de L'Empire contre-attaque), raconte comment, quelques années après la Guerre de sécession, un chasseur de primes et sa captive se retrouvent coincés dans un relais de diligence au milieu d'une bande de flingueurs peu recommandables. Le chasseur de primes meurt empoisonné et la tension monte.

    Selon Leydon, qui insiste ne pas accuser Tarantino de plagiat, c'est le même synopsis que The Hateful Eight, où un chasseur de primes (Kurt Russell) et sa prisonnière (Jennifer Jason Leigh) échouent dans un bled du Wyoming, bloqués par le blizzard et entourés par des excités de la gâchette. Certes, Tarantino -dont la connaissance du cinéma et de la télé est encyclopédique- a toujours pillé partout pour ses films : par exemple, son premier long Reservoir Dogs emprunte son sujet au polar hong-kongais City on Fire (1987) de Ringo Lam, mais en fait du Tarantino pur jus. Un montage vidéo a répertorié les "emprunts" cinéma du réalisateur.

    En novembre 2014, Quentin admettait au site Deadline que The Hateful Eight s'inspirait plus des séries télé western vintage comme Bonanza ou Le Virginien que des films sur le wild west. C'est donc dans l'ordre des choses qu'il se soit inspiré -consciemment ou pas- du pitch d'un épisode de The Rebel.

    « Steven Spielberg : "le film de super-héros connaîtra le même sort que le western"Yvan Attal devient égérie Zadig & Voltaire »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter