-
"Quenelle" : Nicolas Anelka en colère contre la Fédération anglaise de football
Il ne pensait sans doute pas déclencher une telle polémique. Le 28 décembre dernier, après avoir marqué deux buts pour son équipe anglaise de West Bromwich, Nicolas Anelka avait exprimé sa joie en faisant une "quenelle", un geste jugé antisémite et popularisé ces dernières années par l'humoriste Dieudonné et le très controversé Alain Soral. Sommé de s'expliquer, Nicolas Anelka avait alors expliqué les tenants et aboutissants de sa "quenelle"."Juste une spéciale dédicace à mon ami humoriste Dieudonné", avait-il posté sur Twitter au lendemain du match, avant de rappeler : "Je ne suis ni antisémite, ni raciste et j’assume totalement mon geste".
Le club de West Bromwich Albion, où évolue Nicolas Anelka, n'avait toutefois pas apprécié le geste fait par l'attaquant français, qui lui a fait perdre un de ses précieux sponsors – et avec lui la coquette somme de 3,6 millions euros. "Nous comprenons que cette manière de fêter les buts a pu causer du tort et avons demandé à Nicolas Anelka de ne plus agir ainsi", avait tenu à rectifier le club dans un communiqué, ajoutant que Nicolas Anelka avait "immédiatement été d'accord pour adhérer à cette requête".
On pensait la polémique terminée mais c'était sans compter sur un nouveau coup de gueule de Nicolas Anelka. Dans un message posté aujourd'hui sur son compte Facebook, l'attaquant français de 34 ans s'en prend à la Fédération anglaise de football, qui "a engagé un expert pour statuer sur la signification de sa quenelle".
"Ce dernier a conclu que mon geste avait une connotation antisémite, ce qui a conduit à ma mise en accusation par la FA", écrit Nicolas Anelka, qui indique qu'il "aurait été légitime que cet expert soit français, vivant en France, et pouvant avoir une connaissance exacte de mon geste". D'ailleurs, ajoute le joueur français, le président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) a lui-même "expliqué très clairement que (sa) quenelle ne pouvait pas être considérée comme antisémite". "Je demande donc à la Fédération anglaise de bien vouloir enlever les charges qui me sont reprochées. Et je le répète, je ne suis ni antisémite ni raciste", conclut Nicolas Anelka.
« Touche pas à mon poste : Geneviève de Fontenay clashe Valérie BègueAdriana Lima : Son beauty look de femme fatale pour le gala ITW »
Tags : Nicolas Anelka
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter