• Palmarès complet du Festival de Cannes 2018

    Palmarès complet du Festival de Cannes 2018

    Qui succède à The Square, Palme d'Or 2017 ? Le jury de Cate Blanchett a tranché. Découvrez ci-dessous le Palmarès complet du Festival de Cannes 2018. 

    PALME D'OR

    Une Affaire de famille de Kore-eda

    GRAND PRIX

    BlacKkKlansman de Spike Lee 

    PRIX DU JURY

    Capharnaüm de Nadine Labaki

    PALME D'OR SPECIALE

    Cate Blanchett, sur la scène du Grand Théâtre Lumière, déclare : "Le jury a demandé l'autorisation pour remettre une Palme d'Or spéciale à un artiste qui fait avancer le cinéma, un artiste qui a repoussé les limites, qui cherche sans arrêt à définir et redéfinir le cinéma. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma, nous allons remettre un prix spécial à Jean-Luc Godard pour Le Livre d'image." 

    Jean-Luc Godard pour Le Livre d'image

    PRIX DE LA MISE EN SCENE

    Pawel Pawlikowski pour Cold War

    PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE

    Marcello Fonte dans Dogman

    PRIX D'INTERPRETATION FEMININE

    Samal Yeslyamova dans Ayka 

    PRIX DU SCENARIO

    Deux prix ex aequo :

     Alice Rohrwacher pour Heureux comme Lazzaro

    Jafar Panahi pour Trois visages

    CAMERA D'OR (meilleur premier film)

    Girl de Lukas Dhont

    PALME D'OR DU COURT METRAGE

    Deux prix pour deux films "très affirmés et très personnels" a ainsi déclaré le Président de la Cinfondation Bertrand Bonello :

    Prix spécial du Jury : On the Border de Shujun Wei

    Palme d'Or du court métrage : Toutes ces créatures de Charles Williams

    LA VICTOIRE JAPONAISE

    Cinquième Palme d’Or japonaise avec le sacre de Hirokazu Kore-Eda qui devient le quatrième cinéaste du Pays du Soleil Levant à se voir attribuer la plus préstigieuse récompense du Septième Art. Shôhei Imamura l’a en effet remportée deux fois, en 1983 pour La Ballade de Narayama et en 1997 pour L’Anguille. Hirokasu Kore-Eda succède également à Teinosuke Kinugasa, vainqueur en 1953 pour La Porte de l’Enfer et à Akira Kurosawa, distingué en 1980 par Kirk Douglas pour Kagemusha, l’ombre du guerrier.

    Hirokazu Kore-Eda est un habitué du Festival de Cannes : en 2013, Steven Spielberg lui avait remis le Prix du Jury pour Tel père, tel fils. Avec Une affaire de famille, il revenait pour la cinquième fois en compétition officielle. En un quart de siècle, ce réalisateur de 55 ans a réalisé treize longs métrages. Une affaire de famille raconte comment une famille démunie recueille une petite fille maltraitée avant qu’un incident ne face remonter d’étranges secrets à la surface. Aucune date de sortie française n’a encore été publiée pour Une affaire de famille.

    « Cannes 2018 : le discours incroyablement puissant d'Asia Argento lors de la cérémonie de clôtureKeith Richards demande aux américains de se débarrasser de Donald Trump »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter