• Non, George Michael n'a pas « avoué son homosexualité »

    Non, George Michael n'a pas « avoué son homosexualité »

    « George Michael vend 100 millions de disques, puis sombre, craque, prend du canna­bis, peinant à avouer son homosexualité, avant de reve­nir en tête des charts il y a deux ans ». Rien ne vous choque dans cette phrase ? Et pour­tant : cet extrait d'une vidéo, diffu­sée sur France 2 pendant Télé­ma­tin à l'occa­sion du décès de George Michael, contient une grave erreur. Un simple mot, un choix séman­tique qui en dit long : l'emploi du terme "avouer" pour parler du coming-out du chan­teur.

    Utili­ser le mot « avouer », c'est impliquer une faute. Le site de l'Asso­cia­tion des jour­na­listes LGBT est très clair sur le sujet : "On avoue un crime, pas une orien­ta­tion sexuelle, peut-on y lire. Dire « avouer son homo­sexua­lité » entre­tient l’idée qu’il s’agit d’une faute, de quelque chose de honteux. Préfé­rons donc « faire son coming-out ». Ou, pour les plus fran­co­philes, « révé­ler » ou « annon­cer son homo­sexua­lité »." Les télé­spec­ta­teurs de Télé­ma­tin ont donc a raison trouvé ce choix choquant, d'autant plus que, s'il a attendu pour révé­ler son homo­sexua­lité, George Michael ne l'a jamais cachée. Le chanteur n'a certes fait son coming-out que suite à un scan­dale (qu'il a su retour­ner en sa faveur), mais il ne s'est pour autant pas déclaré honteux d'être gay. Respec­ter sa mémoire passe aussi par l'utili­sa­tion de termes qui ne propagent pas des idées fausses.

    « Qui va héri­ter de la fortune de George Michael ?Brit­ney Spears décla­rée morte par sa maison de disques après un pira­tage de mauvais goût »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter