-
Mort dela romancière Mary Higgins Clark
Avec près d'une cinquantaine de titres publiés, elle était l'écrivaine de romans policiers la plus prolifique de son temps. Mary Higgins Clark, surnommée la "reine du suspense", s'est éteinte à l'âge de 92 ans ce vendredi.
Issue d'un milieu précaire, Mary Higgins Clark connaît des débuts difficiles qui la contraignent à multiplier les emplois. A l'âge de 35 ans, elle se retrouve veuve avec cinq enfants à charge. Travaillant comme dactylo, elle rêve de vivre de sa plume et, après la publication de plusieurs nouvelles et de feuilletons pour la radio, décide de se lancer dans le roman policier.
Son premier roman, La Maison du guet, est publié en 1975 et devient aussitôt un best-seller. S'ensuivent La Nuit du renard, La Clinique du Docteur H., Un Cri dans la nuit... Les succès populaires s'enchaînent et Mary Higgins Clark devient une autrice mondialement reconnue traduite dans plus d'une trentaine de pays. Elle co-signe plusieurs de ses romans avec sa fille aînée, Carol, à partir des années 2000 : Trois jours avant Noël, Ce soir je veillerai sur toi... En France, son éditeur, Albin Michel, crée une collection spécial suspense à partir de ses titres, et elle est nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la culture en 2000.
Un grand nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma, parmi lesquels Nous n'irons plus au bois en 2003, et Souviens-toi par Philippe Venault en 2014, avec Emilie Dequenne et Patrick Mille. Mais c'est à la télévision que la romancière est la plus adaptée. En 2013, France 3 crée une collection de téléfilms policiers tirés de ses romans, de Où es-tu maintenant à Deux petites filles en bleu et Toi que j'aimais tant.
Son dernier roman, En Secret, est paru en 2019. Au sujet de son métier, qui était avant tout sa passion, elle déclarait "Si vous voulez être heureux tout votre vie, aimez ce que vous faites."
« Télématin : Laurent Bignolas évincé pour Damien Thévenot ? Les téléspectateurs sont ravisBande-annonce du film Les Parfums avec Emmanuelle Devos »
Tags : Mary Higgins Clark
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter