-
Mort de Vivienne Westwood : la célèbre créatrice britannique est décédée à 81 ans
Le monde de la mode est en deuil. Vivienne Westwood, figure incontournable de la mode britannique ayant profondément marqué les années 1970, est morte ce jeudi 19 décembre, à l’âge de 81 ans. La nouvelle est tombée sur Instagram, où ses proches ont posté un cliché de la créatrice prise par le célèbre photographe de mode Juergen Teller, ainsi qu’un aperçu du communiqué annonçant son décès. "Vivienne Westwood est morte aujourd’hui, en paix et entourée de sa famille à Clapham, dans le sud de Londres", est-il inscrit dans la légende.
Meurtris par le deuil, ses proches et son équipe de communication ont poursuivi en dressant le bilan de sa longue vie, marquée par l’établissement de sa marque et son irrévérence qui lui a valu le surnom d’ "enfant terrible de la mode" : "Vivienne a continué de faire les choses qu’elle aimait, jusqu’à son dernier souffle, créant, travaillant sur son art, écrivant son livre et changeant le monde pour le mieux. Elle a vécu une vie fantastique. Son esprit d’innovation et son impact sur les 60 dernières années aura été immense et continuera dans le futur." Et de conclure avec ces quelques mots poignants : "Le monde a besoin de plus de gens comme Vivienne pour que les choses changent en mieux."
Comment évoquer l’histoire de la mode britannique sans évoquer en premier lieu le nom de Vivienne Westwood ? Emblème mythique du courant punk et des robes baroques, une chevelure orange vif, des collections déjantées passant des chaînes et des épingles à nourrice à l’engagement affirmé envers l’écologie… En une cinquantaines d’années depuis le lancement de sa première boutique en 1971, la créatrice n’aura eu de cesse de bousculer les règles de la haute couture.
Née en avril 1941 à Tintwistle, dans le Derbyshire, elle est l’aînée d’une famille de trois enfants. La passion de la couture chevillée au corps, elle fait ses valises à ses 17 ans et quitte son village natal pour Londres, où elle intègre l’actuelle université de Westminster, appelée à l’époque Harrow School Art. Mais la réalité de la vie la ramène les pieds sur terre et la jeune Vivienne décide de devenir enseignante dans une école primaire jusqu’en 1971. Plus les années passent, plus sa fureur de vivre la distingue, avec ses tenues déjantées et ses sorties jusqu’au bout de la nuit. C’est lors d’une de ces virées qu’elle rencontre Malcolm McLaren, le manager des Sex Pistols. Le coup de foudre est immédiat.
« Steven Tyler est ciblé par un procès pour agression sexuelle sur mineurePierre Perret publie un message touchant la veille du réveillon du Nouvel An »
Tags : Vivienne Westwood
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter