-
Mort de Frédéric Mitterrand à l'âge de 76 ans
Ce jeudi 21 mars, Frédéric Mitterrand est mort à 76 ans. Une triste nouvelle annoncée par sa famille à l'AFP. L'ancien ministre de la Culture se battait depuis plus d’un an contre un cancer. Un combat contre la maladie qu'il avait évoqué dans les médias. En juin dernier, il avait ainsi donné de ses nouvelles sur le plateau de l'émission Chez Jordan. "Je ne sais pas si je vais bien ou pas, parce que le problème avec cette maladie, c’est qu’on ne sait jamais très bien où on en est, sauf quand on est dans un moment très grave où là, on sent bien que plus rien ne marche. Mais entre deux traitements, ça va", avait-il confié, alors qu'il avait annoncé être atteint d'un cancer, le 14 avril dernier, dans L'heure des pros sur CNews.
"Je porte une casquette, parce que je suis malade. Je n'ai pas envie qu'on voit que je suis malade, donc je suis un peu moins malade quand j'ai ma casquette. Tout le monde sait que c'est un combat qui est très rude. Mais il n'y a pas d'autres solutions : c'est marche ou crève. On me dit que j'ai beaucoup de courage, mais non. Si on aime la vie, on continue", avait-il expliqué. Il a finalement été emporté par la maladie.
Né le 21 août 1947, Frédéric Mitterrand était le neveu de François Mitterrand. Il n'a cependant pas suivi les pas de l'ancien président de la République. Il fait plutôt ses débuts au cinéma, une vrai passion pour lui. Après un premier film à 12 ans dans le film Fortunat, d'Alex Joffé Fortunat, avec Michèle Morgan et Bourvil, il poursuit ses études et devient professeur d'économie, d'histoire et géographie. Un métier qu'il abandonne vite pour retrouver le 7ème art en restaurant la salle de cinéma l'Olympic, à Paris, en 1971. Il finit par être à la tête d'un réseau de salles de cinéma, avant de crouler sous les dettes. Après un passage en tant que critique cinématographique, il fait finalement le grand saut avec le documentaire Lettres d'amour en Somalie, en 1981. Suivront les films Madame Butterfly, La Rose de Tirana, Tlemcen 1937, ou encore Hollywood, la vie rêvée de Lana Turner.
Les portes de la télévision s'ouvrent également à lui avec des émissions telles que Étoiles et toiles, Ciné-Fêtes, Du côté de chez Fred, Étoile Palace, C'est votre vie, Les Amants du siècle ou encore Caravane de nuit. De 2003 à 2005, il est même directeur général délégué chargé des programmes et de l'antenne de TV5 Monde. Outres ses activités sur le petit écran, Frédéric Mitterrand est nommé directeur de la Villa Médicis, en 2008. Un an plus tard, il décroche le ministère de la Culture et de la Communication. Un fonction qu'il occupera jusqu'en 2012. Frédéric Mitterrand a également marqué le grand public avec ses oeuvres littéraires avec notamment Tous désirs confondus, Mémoires d’exil, La Mauvaise Vie, marquée par une polémique sur le tourisme sexuel, ou encore Brad, sorti en 2023. Une vie plein remplie qu'il quitte en laissant derrière lui trois grands enfants.
« Pierre Niney incarnera un gourou dans un thriller que prépare le réalisateur Yann GozlanPremier teaser d'Alien Romulus »
Tags : Frédéric Mitterrand
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter