-
Mort d'Helmut Berger : l'acteur autrichien est décédé à l’âge de 78 ans
D'Helmut Berger, il ne reste qu'un vaste souvenir. L’acteur autrichien est décédé ce jeudi 18 mai, en Autriche à l’âge de 78 ans. C'est son agent qui a appris la mauvaise nouvelle par le biais d'un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. Les fans de Romy Schneider se souviennent de lui pour son rôle de Louis II de Bavière dans le film Ludwig : Le Crépuscule des Dieux où il a joué aux côtés de Romy Schneider. Découvert par le réalisateur Luchino Visconti, dont il deviendra le dernier amant, l'acteur fait ses premières armes en 1966, à l'âge de 22 ans. Par la suite, le comédien tape dans l'oeil des cinéastes. Il joue dans Les Damnés en 1969, au côté du Britannique Dirk Bogarde. Le long-métrage raconte l’ascension et de la chute des membres de l’une des familles propriétaires des plus importantes aciéries allemandes pendant la montée du nazisme.
Mais, c'est son rôle dans le film Ludwig avec Romy Schneider qui propulse Helmut Berfer au rang de star du cinéma. "Il est parfait. Et il a depuis l’adolescence ces mêmes doux hystérismes, une mélancolie identique, plus désespérée à mesure qu’il prend de l’âge…", confiait le réalisateur lors de la sortie du long-métrage.
Habitué des personnages aristocratiques, Helmut Berger a également tourné sous la direction de Vittoria de Sica dans Le jardin des Finzi-Contini en 1970. Malheureusement, la carrière de l'acteur phare des années 60 décline petit à petit. Drogue, tentatives de suicide et scandales en tout genre feront partie de sa vie. En 1998, il sort ses mémoires, intitulées Moi. Un ouvrage dans lequel il revient sur certains passages houleux de sa vie. Il raconte notamment la fois où il s'est retrouvé "dans le même lit que Mick Jagger" ou encore la fois où il a "servi Fellini". Après une courte apparition dans Le Parrain 3 en 1990, Helmut Berger s'est illustré dans le film Saint Laurent de Bertrand Bonello, aux côtés de Gaspard Ulliel. En 2014, lors de la 67e édition du Festival de Cannes, le comédien avait fait un malaise avant de visionner le long-métrage en compétition. Ici Paris rapporte qu'il avait été "évacué dans sa chambre d'hôtel dans la plus grande discrétion". Les causes de son décès, survenu ce jeudi 18 mai, n'ont pas été dévoilées.
« Cannes 2023 : Harrison Ford fait sensation sur le tapis rouge pour la montée des marches d'Indiana JonesSecond Tour : première image du nouveau film d’Albert Dupontel »
Tags : Helmut Berger
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter