• Mignonnes : Netflix s'excuse après la diffusion d'une affiche inappropriée

    Mignonnes : Netflix s'excuse après la diffusion d'une affiche inappropriée

    Au lendemain de sa sortie française, le film Mignonnes a été victime d'une vive polémique sur les réseaux sociaux, à propos de son marketing international. Ce premier long métrage de Maïmouna Doucouré doit en effet être diffusé dans le monde, sous le titre Cuties, dès le 9 septembre prochain, sur Netflix, et afin d'en faire la promotion, la plateforme de streaming a mis en ligne une bande-annonce, une affiche et un résumé, qui ont provoqué une avalanche de réactions hier sur Twitter.

    En cause, le décalage entre l'affiche internationale et l'affiche française. Tandis que l'affiche française est à l'image de l'esprit du film, l'affiche de Netflix prête à confusion, en montrant des jeunes filles hyper-sexualisées. Sujet qui est au coeur du film et qu'il dénonce, ou en tout cas se pose en matière à débat et réflexion sur ce sujet. Pour mémoire, le film s'intéresse à Amy, 11 ans, et sa rencontre un groupe de danseuses appelé « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial... 

    En résumé, la polémique a été déclenchée par des personnes n'ayant pas vu le film, et se basant uniquement sur son matériel promotionnel. Une pétition a également été lancée, rassemblant près de 100 000 signatures en quelques heures (elle semble, depuis, avoir été désactivée). Face à cette fronde, Netflix a fini par diffuser des excuses sur Twitter : "Nous sommes profondément navrés pour le matériel promotionnel inapproprié que nous avons utilisé pour le film Mignonnes / Cuties. Ce n'était ni OK, ni représentatif de ce film français qui a gagné un prix à Sundance. Nous avons mis à jour les photos et le résumé du film."

    Maïmouna Doucouré a reçu le soutien de personnalités qui ont vu le film à Sundance en début d'année, comme la comédienne Tessa Thompson : "Mignonnes est un film magnifique. Il m'avait estomaqué à Sundance. Il donne à entendre une nouvelle voix. (...) Le film commente l'hyper-sexualisation des préadolescentes. Je suis déçue de voir le débat en cours."

    Mignonnes a également reçu un bel accueil de la presse française, soulignant notamment le fait que Maimouna Doucouré trouve "à la fois le bon ton et la bonne distance". 

    « Netflix : Mark Millar donne des nouvelles de ses projetsNetflix : les séries à voir du 21 au 27 août »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter