-
Même James Cameron ne peut pas échapper à l'IA
Un crime de lèse-majesté ? James Cameron rejoint le conseil d'administration de Stability AI, la société d’IA générative connue pour son générateur de texte en image Stable Diffusion et son application web de conversion de texte en audio, Stable Audio. Lui, le réalisateur à l'imagination débordante, qui avait tant mis en garde le public avec sa saga Terminator, et qui a par ailleurs participé à créer de nouvelles technologies -notamment des caméras pour Avatar-, capitule et se met à l'intelligence artificielle ?
Ainsi, il a déclaré dans un communiqué qu’il pensait que l’intersection entre l’IA générative et la CGI serait la "prochaine vague" de narration à Hollywood. Pour Stability AI c'est une aubaine qu'un artiste de son pedigree apporte son point de vue. Pour le monde du cinéma c'est la preuve qu'un changement de paradigme est à l'oeuvre.
"J’ai passé ma carrière à rechercher des technologies émergentes qui repoussent les limites du possible, tout cela au service de la narration d’histoires incroyables, a déclaré Cameron, relayé par IndieWire. J’étais à l’avant-garde de la CGI il y a plus de trois décennies, et je suis resté à la pointe depuis. Aujourd’hui, l’intersection de l’IA générative et de la création d’images CGI est la prochaine vague. La convergence de ces deux moteurs de création totalement différents ouvrira de nouvelles voies aux artistes pour raconter des histoires d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer."
Le réalisateur de Titanic rejoint Sean Parker, interprété par Justin Timberlake dans The Social Network. "Stability AI est sur le point de mener cette transformation. Je suis ravi de collaborer avec Sean, Prem et l’équipe de Stability AI alors qu’ils façonnent l’avenir de tous les médias visuels", a dit Cameron, laudateur.
Pas en reste, Parker a également salué l’influence de Cameron sur la technologie :
"James Cameron est une légende, à la fois pour sa vision artistique en tant que cinéaste et pour son rôle de technologue pionnier. Avoir un artiste de son calibre à la table des négociations marque le début d’un nouveau chapitre pour Stability AI. Nous sommes incroyablement enthousiasmés par le potentiel illimité de collaboration créative entre les plateformes de médias génératifs et la communauté artistique"
Cameron a été ensuite interrogé sur l’avènement de l’IA générative dans la narration en 2023. Le scénariste/réalisateur a déclaré qu’il n’était pas intéressé par l’utilisation de l’IA pour l’aider à écrire ses scénarios et qu’il était peu probable qu’elle "émeuve un public". Mais il a reconnu que si un scénario généré par l’IA parvenait à remporter un Oscar dans 20 ans, Hollywood devrait probablement "le prendre au sérieux".
Il y a seulement un an, pourtant, James Cameron avait tenu à mettre en garde l'industrie à propos du développement actuel des intelligences artificielles, qui touche plusieurs domaines de compétences : "Je vous ai prévenus en 1984, et vous ne m’avez pas écouté", déclarait-il en faisant référence à son premier film Terminator.
"Je pense que l’utilisation de l’IA comme arme est le plus grand danger. Je pense que nous allons entrer dans l’équivalent d’une course aux armements nucléaires avec l’IA, et si nous ne la construisons pas, les autres vont certainement la construire, et donc la situation va s’aggraver."
« Dragon Ball Z : les 18 films de la saga culte sont disponibles en streaming sur ADNTrailer de Wolfs, avec George Clooney et Brad Pitt »
Tags : James Cameron
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter