-
Meghan Markle devant la justice : ce qu’elle réclame exactement
Le confinement n'empêchera pas le procès. C'est par vidéo que s'ouvre ce 24 avril l'action judiciaire de Meghan Markle et le prince Harry contre Associated Newspapers, l’éditeur du Mail on Sunday. En février 2019, le tabloid publiait des extraits d'une lettre privée, envoyée à son père quelques mois avant son mariage. Estimant que celle-ci avait été utilisée et détournée pour dresser un portrait négatif de sa personne, la duchesse de Sussex a décidé de porter l'affaire en justice. Aujourd'hui, elle poursuit le groupe pour violation de la vie privée, violation du droit d'auteur et utilisation abusive des données personnelles. La duchesse réclame des dommages et intérêts.
Comme le rappelle un article du Grazia britannique, tout l'argent gagné qui ne remboursera pas les frais de justice, payés personnellement par le couple, ira à des associations contre le harcèlement. Un geste qui montre bien le caractère hautement symbolique de ce procès pour le couple dans sa guerre contre les tabloids. Si les Sussex ont décidé de quitter la famille royale, c'est pour faire de leur vie privée une priorité. Aujourd'hui, le message envoyé à la presse à scandale est claire : vous n'êtes pas les bienvenus. Le 19 avril dernier, Meghan et Harry accusaient dans une lettre quatre médias d'avoir relayé de fausses informations. Le ton est donné.
Ce premier jour de procès risque en tous cas d'être fort suivi. Pour appuyer le cas des plaignants, la défense a fait le choix de commencer par contester la description faite par le tabloid de "l'immense richesse et des immenses privilèges" de la duchesse. Une stratégie qui pourrait faire trembler la Couronne : à cette occasion, des données jusque là gardées secrètes sur les fonds publiques perçus par le couple pourraient être révélées. De quoi mettre Windsor dans l'embarras ? Meghan Markle semble en tout cas prête à tout pour obtenir gain de cause. Elle a déjà décidé d'utiliser des SMS envoyés à son père pour appuyer son cas. Les hostilités s'annoncent musclées.
« Nathalie Péchalat : son avenir professionnel menacéJulie Gayet se sépare d'une photo symbolique au profit des soignants »
Tags : Meghan Markle
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter