• MC Solaar sort de sa longue retraite pour Les Enfoirés

    MC Solaar sort de sa longue retraite pour les Enfoirés

    Pendant des années, il a été le roi d'un rap sans fautes de frappes, la réfé­rence ultime de ceux qui goûtent les textes cise­lés sur des rythmes urbains. Pour­tant, depuis, 2007, silence radio, MC Solaar a disparu des radars. A quelques excep­tion près, comme son rôle de parrain du festi­val Soli­days et sa parti­ci­pa­tion à la tour­née annuelle des Enfoi­rés. Fidèle compa­gnon de route de l'asso­cia­tion, il a co-écrit avec Grégoire cette année son hymne, inti­tulé Juste une p'tite chan­son. 

    Depuis une dizaine d'année, Solaar n'avait ainsi pas repris la plume, lais­sant parfois présa­ger l'éven­tua­lité d'un retour sans pour autant donner suite. Et pour­tant… Avec son premier tube Bouge de là, il était celui, qui, en 1990, avait fait rentrer le rap dans tous les foyers français, rassu­rant tous ceux qui pensaient qu'en banlieue, on ne sait que crier mais pas écrire. Une époque sans Face­book ni Twit­ter, où les fans de rap s'échan­geaient encore des K7 enre­gis­trées sur Radio Nova, autant dire il y a une éter­nité.

    Les années 90 ont ensuite été les siennes, vendant des camions de ses albums et marquant les esprits avec les textes de Caro­line ou de Nouveau Western. Nouvelle musique, nouvelle façon de racon­ter. En compa­gnie des groupes IAM et NTM, il ancre le hip-hop dans la culture française, lui donne ses lettres de noblesses. A l'étran­ger sa musique trouve forte réso­nance, à tel point que, plus tard, Will.I.Am des Black Eyed Peas a raconté qu'à Los Angeles, il fallait préfé­rer MC Solaar à Tupac pour être bran­ché. 

    A la fin des années 90, le rap devient la musique la plus vendue et la plus écou­tée en France, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Un mariage et la pater­nité plus tard, Claude M'Barali fait partie des grands de la chan­son et de la variété, dépasse le strict cadre du rap. Il baisse le rythme, ne sort des albums qu'épiso­dique­ment, pour fina­le­ment quasi­ment disparaître depuis 2007. Solaar ne s'est jamais vrai­ment expliqué sur cette éclipse. Panne d'inspi­ra­tion ? Prise de recul vis à vis d'une scène rap dans laquelle il ne se recon­naît plus ? Ou l'envie de profi­ter confor­ta­ble­ment de sa famille après des années de bons et loyaux services, tout simple­ment…

    « Les stars émues à la céré­mo­nie d'hommage de Carrie Fisher et de sa mère Debbie ReynoldsLes trois filles de Sylvester Stal­lone, sublimes pour les Golden Globes »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter