-
MC Solaar sort de sa longue retraite pour Les Enfoirés
Pendant des années, il a été le roi d'un rap sans fautes de frappes, la référence ultime de ceux qui goûtent les textes ciselés sur des rythmes urbains. Pourtant, depuis, 2007, silence radio, MC Solaar a disparu des radars. A quelques exception près, comme son rôle de parrain du festival Solidays et sa participation à la tournée annuelle des Enfoirés. Fidèle compagnon de route de l'association, il a co-écrit avec Grégoire cette année son hymne, intitulé Juste une p'tite chanson.
Depuis une dizaine d'année, Solaar n'avait ainsi pas repris la plume, laissant parfois présager l'éventualité d'un retour sans pour autant donner suite. Et pourtant… Avec son premier tube Bouge de là, il était celui, qui, en 1990, avait fait rentrer le rap dans tous les foyers français, rassurant tous ceux qui pensaient qu'en banlieue, on ne sait que crier mais pas écrire. Une époque sans Facebook ni Twitter, où les fans de rap s'échangeaient encore des K7 enregistrées sur Radio Nova, autant dire il y a une éternité.
Les années 90 ont ensuite été les siennes, vendant des camions de ses albums et marquant les esprits avec les textes de Caroline ou de Nouveau Western. Nouvelle musique, nouvelle façon de raconter. En compagnie des groupes IAM et NTM, il ancre le hip-hop dans la culture française, lui donne ses lettres de noblesses. A l'étranger sa musique trouve forte résonance, à tel point que, plus tard, Will.I.Am des Black Eyed Peas a raconté qu'à Los Angeles, il fallait préférer MC Solaar à Tupac pour être branché.
A la fin des années 90, le rap devient la musique la plus vendue et la plus écoutée en France, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Un mariage et la paternité plus tard, Claude M'Barali fait partie des grands de la chanson et de la variété, dépasse le strict cadre du rap. Il baisse le rythme, ne sort des albums qu'épisodiquement, pour finalement quasiment disparaître depuis 2007. Solaar ne s'est jamais vraiment expliqué sur cette éclipse. Panne d'inspiration ? Prise de recul vis à vis d'une scène rap dans laquelle il ne se reconnaît plus ? Ou l'envie de profiter confortablement de sa famille après des années de bons et loyaux services, tout simplement…
« Les stars émues à la cérémonie d'hommage de Carrie Fisher et de sa mère Debbie ReynoldsLes trois filles de Sylvester Stallone, sublimes pour les Golden Globes »
Tags : MC Solaar, Les Enfoirés
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter