• madelen : des images d’archives incroyables de la Tour Eiffel à voir sur la plateforme

    madelen : des images d’archives incroyables de la Tour Eiffel à voir sur la plateforme

    Monument emblématique de la capitale française et véritable star de cinéma, la Tour Eiffel crève l’écran à chacune de ses apparitions : décor romantique pour Greta Garbo et Melvyn Douglas dans Ninotchka, théâtre d’une course poursuite palpitante pour le James Bond de Roger Moore dans Dangereusement vôtre, et plus récemment symbole de grandeur détruit par Roland Emmerich dans Independence Day : Resurgence.

    En 2021, l’iconique Dame de Fer est de retour en salle dans un long-métrage consacré à son créateur Gustave Eiffel (incarné par Romain Duris), mais connaissez-vous la véritable histoire de la Tour Eiffel ? Découvrez les secrets de cet impressionnant monument parisien et des images d’archives exceptionnelles dans deux documentaires à voir sur la plateforme madelen.

    Du haut de ses 312 mètres (324 si l’on compte ses antennes), la Tour Eiffel vous raconte sa propre histoire mouvementée dans le documentaire Mademoiselle Eiffel rembobine. En voix-off (celle de la journaliste Mademoiselle Agnès) et à travers d’impressionnantes images d’archives, elle revient sur les différentes étapes qui ont fait d’elle l’un des sites culturels incontournables en France.

    Première phase indispensable : sa construction bien évidemment, que l’on ne doit pas à Charlemagne, ni à Napoléon, ni même à Louis XIV, comme le pensent certains touristes en visite. Imaginée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier, puis redessinée par l’architecte Stephen Sauvestre, c’est l’ingénieur Gustave Eiffel qui s’attellera à la dure tâche d’ériger cette tour à l’occasion de l'exposition universelle de 1889.

    Malgré sa popularité actuelle, la Dame de Fer n’a pas fait l’unanimité lors de sa construction : une pétition signée par Guy de Maupassant et Charles Garnier est publiée dans le journal Le Temps pour protester contre celle-ci.

    Le documentaire dévoile également des croquis surprenants des “concurrentes” de la Tour Eiffel, qui auraient pu voir le jour à sa place, ainsi que des projets de transformation plus étonnants les uns que les autres. Voué à être démonté et revendu au poids, le monument est néanmoins sauvé grâce aux nombreuses utilités qu’il offre à la science.

    “Au fond, Mademoiselle Eiffel est immortelle,” comme le rappelle l’historien Bertrand Lemoine. Découvrez vite son histoire dans ce documentaire de Philippe Tourancheau.

    Le reportage Le Laboratoire Eiffel embarque les spectateurs dans les coulisses du laboratoire d’aérodynamique, construit par Gustave Eiffel au pied de la tour puis déplacé dans le XVIème arrondissement par la suite. En fin de visite, le journaliste fait la rencontre de M. Legrain-Eiffel, petit-fils de l’ingénieur.

    S’ensuit un portrait de Gustave Eiffel, qui revient sur les grandes lignes de sa vie, de l’un de ses plus beaux souvenirs (son voyage à Paris en diligence à l’âge de 12 ans) à ses nombreuses réalisations, comme le pont ferroviaire de Bordeaux, les viaducs de Garabit et de Neuvial et même la charpente de la Statue de la Liberté, entre beaucoup d’autres.

    Une qualité de l’ingénieur est particulièrement soulignée : son obstination à imposer des règles de sécurité strictes à ses ouvriers lors de la construction de la Tour Eiffel. Aucun accident mortel ne sera à déplorer parmi ces derniers (à l’exception de l’un d’entre eux, décédé en dehors de ses horaires de travail lors d’une visite du chantier avec sa famille).

    Le tour du laboratoire Eiffel se conclut par des recherches qui feront sourire les spectateurs d’aujourd’hui, comme la maquette d’un potentiel pont sur la Manche, qui ne verra malheureusement jamais le jour !

    Pour aller plus loin...

    Sur la plateforme madelen, retrouvez également de nombreuses fictions qui mettent à l’honneur la Tour Eiffel.

    Nick Verlaine ou Comment voler la Tour Eiffel

    « Enora Malagré : son image usurpée pour des films pornos, ces vidéos qui l'ont choquéeJohn Wick 4 : Keanu Reeves aide les techniciens à monter du matériel en haut de la butte Montmartre »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter