• Lupita Nyong'o : "Il est temps de mettre un terme à la vente d'ivoire dans le monde"

    Lupita Nyong'o : "Il est temps de mettre un terme à la vente d'ivoire dans le monde"

    L'actrice kényane oscarisée Lupita Nyong'o s'engage dans l'humanitaire, s'implique dans la protection des éléphants et sensibilise l'opinion publique aux ravages du braconnage en devenant ambassadrice de l’organisation internationale WildAid, spécialisée dans la conservation de la nature. Lupita Nyong’o était au Kenya ce mardi 30 juin 2015 où elle a annoncé la nouvelle.

    Plus de trente mille éléphants sont tués chaque année pour leur ivoire, dont le commerce est illégal depuis 1989. La Chine représente le plus grand marché au monde, avec 70% de la demande. "Il est temps de mettre un terme à la vente d'ivoire dans le monde et de renvoyer au passé la tragédie de ce commerce", a déclaré l'actrice lors d'une conférence de presse ce mardi à Nairobi.
    "Nous espérons que Lupita peut nous aider à assurer leur avenir. Il y a eu une augmentation de 50% dans la conscience du braconnage des éléphants en Chine ces deux dernières années, 95% des Chinois interrogés soutiennent l’interdiction des ventes d’ivoire, et le gouvernement a récemment annoncé une loi sur les ventes d’ivoire. Le Kenya a adopté de nouvelles lois plus strictes. Donc, il y a une lumière au bout du tunnel pour les éléphants" se félicite le PDG de l'association qui compte parmi ses ambassadeurs de haut nom Jackie Chan, Edward Norton, le Prince William ou encore David Beckham.
    Un peu plus tôt dans la journée, Lupita Nyong'o avait visité un parc national et un orphelinat pour éléphants, une visite qui "change une vie", a-t-elle commenté. "Cette proximité avec les éléphants était une première pour moi. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point ils sont imposants et en même temps silencieux. C'était à couper le souffle", a confié l'actrice de 32 ans.
    Née au Mexique de parents kényans, Lupita Nyong'o a grandi au Kenya avant de quitter l'Afrique pour poursuivre ses études aux États-Unis mais son héritage, elle en est fière et compte bien le préserver : "Je suis fière de mon héritage kényan et une partie de cet héritage, c'est notre incroyable sanctuaire pour la faune, qui est de notre responsabilité" conclut-elle.

    Côté cité, Lupita Nyong'o sera prochainement à l'affiche du septième épisode de la saga Star Wars, Star Wars : Le réveil de la force. Elle donnera aussi la réplique à Idris Elba, Bill Murray et Scarlett Johansson dans Le Livre de la Jungle, au cinéma le 23 mars 2016.

     

    « Ben Affleck "dévasté" par son divorce avec Jennifer GarnerLe nouveau coup de gueule de Mathieu Kassovitz sur Twitter : "Juste par respect pour mon statut de star" »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter