• Le Magicien d’Oz serait le film le plus influent du cinéma occidental selon une étude italienne

    Le Magicien d’Oz serait le film le plus influent du cinéma occidental selon une étude italienne

    Une équipe de chercheurs de l’université de Turin s’est appliquée à disséquer le site Internet IMDb dans le but de déterminer quel film occidental avait le plus d’influence, en recensant le plus grand nombre de références. En s’appuyant sur un échantillon représentatif de 47 000 films, l’étude a démontré que Le Magicien d’Oz était le plus fréquemment cité.

    Cette méthode permet d’évaluer le rayonnement d’un film sans s’en tenir à son succès au box-office, forcément influencé par la publicité, ni sur son succès critique, qui reflète une certaine subjectivité. Le résultat de ces recherches, publié dans le journal Applied Network Science, couronne donc ce film de 1939 tourné par de multiples cinéastes : Victor Fleming, King Vidor, George Cukor, Mervyn LeRoy et Norman Taurog.

    Adapté d’un roman signé L. Frank Baum, Le Magicien d’Oz raconte le périple de Dorothy (Judy Garland) et de son petit chien Toto, dont la maison a été emportée par une tempête jusqu’au formidable Royaume d’Oz, au-delà de l’arc-en-ciel. Le début et la fin du film sont en noir et blanc, mais les passages qui se déroulent dans ce monde féérique sont en Technicolor, faisant du Magicien d’Oz un des premiers longs métrages de l’histoire du cinéma à avoir démocratisé l’usage de la couleur sur grand écran.

    La méthode de ces chercheurs a également été appliquée aux acteurs et aux cinéastes. S’ajoutent aux cinq réalisateurs du Magicien d’Oz Alfred Hitchcock, Steven Spielberg et Stanley Kubrick, dont le dernier film (Eyes Wide Shut) est en effet truffé de références au chef d’œuvre de 1939. Chez les acteurs, c’est logiquement le roi du box-office Samuel L. Jackson qui s’assoit sur le trône de la popularité.

    Rappelons que la base de données cinématographique IMDb demeure la plus complète au monde sur le cinéma occidental uniquement. Cette étude ne peut pas prendre en compte la totalité du Septième Art et doit notamment laisser de côté le cinéma de Bollywood.

    « NCIS saison 15 : les derniers épisodes avec Pauley Perrette bientôt sur M6Universal prépare un film inspiré de la musique de Prince »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter