-
Lambert Wilson s'en prend à La Marseillaise, un hymne "raciste et xénophobe"
Encore une polémique pour Christiane Taubira. Après avoir été impliquée dans le scandale des écoutes de Nicolas Sarkozy, la garde des Sceaux est de nouveau pointée du doigt depuis quelques jours. En cause : elle n'a pas chanté La Marseillaise lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, qui se tenait samedi dernier. Un oubli qu'a largement commenté la sphère politique en ce début de semaine. Hier, c'est un acteur, Lambert Wilson, qui s'est spontanément exprimé sur le sujet.
Invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL pour évoquer son rôle de maître de cérémonie au 67ème Festival de Cannes, qui s'ouvrira ce soir, le comédien de 55 ans a pris la défense de Christiane Taubira. "Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu'il est temps de changer les paroles de La Marseillaise qui sont d'un autre temps. Quand j'entends 'Qu'un sang impur abreuve nos sillons', je suis sidéré qu'on continue à chanter ça" !, s'est indigné Lambert Wilson. Pour lui, il n'est donc pas choquant que la ministre de la Justice se soit tu au moment où l'hymne national a retenti. "Les paroles sont épouvantables, sanguinaires, d'un autre temps, racistes et xénophobes. Il y a pas mal de paroles qui passent et certaines qui sont inécoutables", a-t-il poursuivi prenant toutefois le soin de préciser que la musique est, elle, "fantastique".
De son côté, Christiane Taubira s'est tout simplement justifiée en expliquant qu'elle se refusait, d'une manière générale, à chanter La Marseillaise lors d'événements solennels.
« Cannes 2014 : Jane Campion, vers une plongée dans l'underground des années 70 ?Extrait de Blackout total avec Elizabeth Banks »
Tags : Lambert Wilson
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter