• L’artiste Christo, emballeur du Pont-Neuf, est mort

    L’artiste Christo, emballeur du Pont-Neuf, est mort

    Il devait emballer l'Arc de Triomphe à Paris dans les mois à venir. L'artiste plasticien Christo, connu pour avoir embelli de nombreux monuments, dont le Pont-Neuf en 1985, est mort dimanche 31 mai à l'âge de 84 ans "de cause naturelle", ont annoncé ses collaborateurs sur sa page Facebook. "Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en rêvant ce qui semblait impossible mais en le réalisant. L'œuvre de Christo et Jeanne-Claude (ndlr : sa femme) a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde, et leur travail se poursuit dans nos cœurs et nos souvenirs", écrivent ses collaborateurs dans leur message.

    Né Christo Vladimirov Javacheff en 1935 en Bulgarie, l'artiste, qui avait fui à 22 ans le régime communiste, est mort à son domicile de New York, aux États-Unis. Il avait rencontré en 1958 à Paris sa femme française, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, morte en 2009. Ils avaient ensuite été naturalisés américains. Depuis le début des années soixante, le duo métamorphosait l’espace en enveloppant nature ou monuments, en particulier le Pont-Neuf à Paris en 1985, puis le Reichstag à Berlin dix ans plus tard.

    "Je ne crois pas qu'il y ait d'autres artistes aujourd'hui capables de tels emballements, de tel enveloppements, avec un tel respect du monument", a réagi Jack Lang, l'ancien ministre de la Culture, sur France Info. En 1985, se souvient-il, l'emballement du Pont-Neuf avait provoqué "beaucoup de controverses, de polémiques" : "Comment ose-t-on toucher un monument aussi célèbre de Paris ? Finalement, nous avons tenu bon. Et petit à petit, les habitants se sont enthousiasmés. Et puis l'œuvre a pris forme. Elle a été plébiscitée en quelque sorte par les Parisiens et par les Français." , se souvient-il.

    « Emeutes aux Etats-Unis : « répandons l'amour, pas la haine », supplie Laeticia HallydayJenifer : un homme arrêté après l'incendie de son restaurant »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter