-
L'acteur Michael Enright part combattre Daech en Syrie
Plus habitué à donné la réplique à Tom Cruise dans Night and Day, à partager l'affiche avec Johnny Depp Pirates des Caraïbes 2 et à croiser Robin Williams sur les plateaux de tournage, l'acteur anglais Michael Enright vient de plaquer sa vie hollywoodienne pour combattre Daech en Syrie. "Prêt à mourir" pour lutter contre "cette tâche sur l'humanité" l'acteur de 51 ans est parti rejoindre les rangs des opposants kurdes du groupe terroriste Etat Islamique, qu'il veut voir "éradiqué de la surface de la terre".
Il y a quelques mois, Michael Enright a rejoint les rangs des Kurdes des Unités de Protection du Peuple au cœur de la zone de Rojava dans le Kurdistan syrien. Sa mission : combattre le groupe terroriste : "Ce n'est pas uniquement une mission kurde, c'est une mission pour l'humanité de les effacer" revendique-t-il.
A l'origine de son départ : les décapitations d'otages, l'exécution du journaliste américain James Foley par un djihadiste britannique, le sort des Yézidis - minorité persécutée par les jihadistes -, et aussi l'immolation du pilote jordanien : "Le plus grand regret de ma vie était de ne pas être allé en Afghanistan après les attentats du 11-Septembre. Les vidéos de décapitation ont fait ressurgir les mêmes sentiments, et un vrai sens du devoir envers l’Amérique. J’ai vraiment l’impression d’avoir une dette envers ce pays. Vous savez, ils m’ont accueilli à bras ouverts" révèle-t-il au DailyMail et dans un entretien à la chaîne de télévision Al-Aan TV.
Pour s'engager, celui qui se fait appeler Moustapha Michael Ali, a contacté directement via Facebook les combattants Kurdes, les YPG. Sans prévenir ni ses proches ni sa famille ("Je ne voulais vraiment pas de toute cette négativité. Donc je leur ai dit sur Facebook, je me suis excusé de ne pas avoir pu correctement leur dire au revoir. Parce que, vous savez, il se peut que je ne revienne pas"), l'ex-acteur hollywoodien a rejoint leur camp secret dans les montagnes, suit l’entraînement militaire des Kurdes, apprend à monter et démonter une kalachnikov les yeux bandés, donne un nom à son AK-47 ("Olga, car elle est roumaine. C’est mon compagnon de tous les instants, donc je lui ai donné un nom"), retient quelques mots de prières en arabe et se dit aujourd'hui "prêt à mourir" pour combattre Daech.L'ancien Pirate des Caraïbes, bien conscient des réalités de la guerre, ne craint pas le sacrifice ultime: "Je suis venu pour me battre. Si je meurs, je meurs. Je ne sais pas si je reverrai ma famille et mes proches. Je l'espère en tout cas. Mais c'est la guerre. Alors je les reverrai dans cette vie, ou bien dans la prochaine" conclut-il au micro de la chaîe du golfe Al-Aan TV.
« Nicholas Brendon entre enfin en cure de désintoxicationCharlotte Casiraghi et Gad Elmaleh : fin de leur amour »
Tags : Michael Enright
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter