-
Jamel Debbouze : "Mon accident a décuplé mes forces"
Avec Pourquoi j'ai pas mangé mon père, Jamel Debbouze signe son grand retour au cinéma avec un projet un peu fou, faire un film en motion capture.
Il aura fallu sept ans de travail à Jamel Debbouze pour que ce projet voit le jour. En salles le 8 avril prochain, Pourquoi j'ai pas mangé mon père, réalisé, mis en scène et joué par Jamel Debbouze est le nouveau pari ambitieux de l'acteur. C'est même "la plus grande aventure de sa vie" (Le Parisien)
Sur fond d'histoire d’exclusion à l’époque préhistorique, Jamel Debbouze signe à 39 ans une histoire dont la trame s'inspire des épreuves qu'il a endurées : "J'ai mis beaucoup de moi dans le film. Il parle d'amitié, d'amour, d'exclusion. Etre exclu, ça te marque. Edouard est rejeté par les Simiens, comme une partie des gamins de banlieue par la société" explique-t-il dans une longue interview accordée au Parisien.Percuté par un train à l'âge de 15 ans, Jamel Debbouze a perdu depuis l'usage de son bras droit. Un handicap qui l'a rendu plus fort confie-t-il au quotidien : "Mon accident a décuplé mes forces. Tout sort plus vite et plus fort. Résultat, je n’ai pas accepté les cases dans lesquelles on me mettait : arabe, petit, handicapé, moche… Moi, je me vois beau, sur un cheval blanc. Il ne faut pas voir son sort comme une fatalité. Quand t’as aucune chance, saisis-la !" raconte-t-il avant d'ajouter "Edouard se fait d’abord jeter de l’arbre parce qu’il n'est pas comme les autres. Comme moi. La seule chose qui le raccorde à la vie, c'est l’autre. C'est par le regard de l’autre que l'on existe. Quand tu ne me regardes pas, je n'existe plus. Là, j'existe".
Si, dans ce long-métrage, il évoque des thèmes qui lui sont chers (l'amitié, l'amour), Jamel Debbouze rappelle que son film livre avant tout un message universel : "Un truc qui nous rapproche et nous sépare c'est qu'on n'est pas d'accord, ce n'est pas grave de ne pas être d'accord. Il y a toujours moyen de discuter. Mais je ne peux pas t'éliminer parce que tu n'es pas d'accord, ça, ça n'existe pas ça" (TF1)
Retrouvez Jamel Debbouze, sa femme Melissa Theuriau - qui fait ses débuts au cinéma - et Arié Elmaleh, le 8 avril 2015 au cinéma dans Pourquoi j'ai pas mangé mon père.
« Madonna : sa déclaration d'amour à Alain DelonJean-Claude Van Damme divorce pour la 2e fois de la même femme »
Tags : Jamel Debbouze
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter