-
J. D. Salinger aura son biopic
A côté de lui, Terrence Malick passerait presque pour un mondain : J.D. Salinger, auteur culte de L’Attrape-cœurs, s’est littéralement volatilisé de la scène littéraire au début des années 1960 pour ne plus réapparaître (ni publier) jusqu’à sa mort, survenue en 2010. Le mystère alimentant la curiosité, un documentaire sorti au début du mois outre-Atlantique et réalisé par Shane Salerno (Salinger, accompagné d’un livre) tâchait de résoudre l'énigme et annonçait entre autres révélations la possible publication de plusieurs inédits, dont l’auteur aurait souhaité qu’ils ne soient livrés au public que de façon posthume.
Autant dire que la nouvelle a fait du bruit et généré un certain buzz autour du documentaire, qui multiplie les témoignages mais n'a pas reçu l'aval de la famille de l'auteur (hormis les confidences de sa fille Margaret, tenue à l'écart par le reste des héritiers).
Si les prochaines années permettront de vérifier la validité de ses annonces, Shane Salerno s’est lui lancé sous l’égide des Weinstein (déjà distributeurs du documentaire) dans l’écriture d’un long-métrage de fiction centré sur la période allant de 1944 à la publication de L’Attrape-cœurs en 1951, et qui voit le jeune auteur participer au débarquement sur les plages de Normandie puis à la libération des camps de concentration, expériences traumatiques et décisives pour son oeuvre à venir.
En réalité Shane Salerno, scénariste d’Armageddon ou Savages aujourd’hui à l’œuvre sur l'une des suites d'Avatar, tentait depuis plusieurs années de donner vie à ce projet de biopic, né bien avant celui du documentaire. Salerno avait ainsi "optionné" en 1999 une biographie de Salinger signée Paul Alexander, espérant convaincre Daniel Day-Lewis de se glisser dans la peau de l'auteur, rappelle EW. « Mais je savais que [Daniel Day-Lewis] voudrait en savoir tant, qu’il y mettait tant de recherche et d’application. Alors je me suis vraiment lancé dans les recherches pour être prêt, si cette rencontre avec Daniel Day-Lewis advenait, comme je l'espérais. Puis j’ai fait quelques interviews […] et il est devenu clair que cela devait prendre la forme d'un documentaire. »
Concernant ce biopic "réactivé", il est toutefois peu probable que Day-Lewis, certes "raccord" avec le sujet vu sa propension à disparaître mais désormais trop âgé pour incarner l'auteur à cette période de sa vie, fasse toujours partie des candidats.
« January Jones : Son beauty look rétro lors des Emmy Awards 2013European Film Awards : Catherine Deneuve honorée »
Tags : J. D. Salinger
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter