• Igor et Grichka Bogdanoff accusés d’escroquerie : un procès requis par le Parquet de Paris

    Igor et Grichka Bogdanoff accusés d’escroquerie : un procès requis par le Parquet de Paris

    L’affaire avait éclaté au grand jour il y a près de deux ans : le 19 juin 2018, Igor et Grichka Bogdanoff, ainsi qu’un troisième homme nommé Tanguy I., avaient été placés en garde à vue au commissariat du 16ème arrondissement de Paris. Suspectés de « tentative d’escroquerie sur personne vulnérable », ils avaient tous les trois été mis en examen deux jours plus tard. La victime présumée serait, comme l’avait révélé à l’époque Le Parisien, Cyrille P., un producteur de cinéma bien connu dans le monde de la jet-set. Ce millionnaire, souffrant d'une psychose maniaco-dépressive selon les experts qui se sont penchés sur le dossier, aurait versé d’importantes sommes au trio. Ces derniers lui auraient notamment demandé de financer un projet de retour (annulé) de la célèbre émission Temps X, mais pas seulement. Selon Le Parisien, ils leur auraient « fait miroiter […] de juteux placements, dans des projets artistiques, cinématographiques et scientifiques, mais aussi dans l’achat de véhicules de luxe, Maserati ou Ferrari ».

    Les faits présumés auraient commencé en 2017. Cyrille P. aurait remis au trio une somme en liquide estimée à 160 000 euros, et signé des chèques pour un total de 1,5 million d’euros. Comme le révèle l’AFP ce 5 juin 2020, tous ont été bloqués par la banque. C’est à ce moment-là que la cellule anti-blanchiment du Ministère de l’économie, Tracfin, a été alerté et a découvert « des mouvements financiers suspects » chez Igor et Grichka Bogdanoff. Une enquête a été ouverte fin 2017 et les deux frères, ainsi que leur complice présumé Tanguy I., ont finalement été mis en examen le 21 juin 2018. Suspectés de « tentative d’escroquerie sur personne vulnérable », ils nient tous les trois avoir abusé Cyrille P. Me Edouard De Lamaze, l’avocat d’Igor et Grichka Bogdanoff, avait assuré dès leur arrestation que ses clients étaient « totalement innocents et victimes des faits qui leur sont reprochés ». Les intéressés, eux, se disaient même « victimes d’une réalité parallèle ».

    Mis en examen il y a déjà deux ans, les trois hommes pourraient avoir prochainement droit à un procès. C’est en tout cas ce qu’a requis le Parquet de Paris, comme le révèle l’AFP ce vendredi 5 juin. Dans son réquisitoire du 26 mars, le Parquet accuse Tanguy I. et les frères Bogdanoff d'avoir mis Cyrille P. « sous emprise » pour l'entraîner dans des « projets chimériques ». Il s’agirait donc d’une « escroquerie aggravée », justifiant un procès. C’est dorénavant au juge d’instruction de décider ou non d’un renvoi en correctionnelle des trois hommes. S’il y a procès, il se fera malheureusement sans la victime présumée. Deux mois après la mise en examen du trio, Cyrille P. s’était suicidé. Le 31 août 2018, le millionnaire s'était jeté des falaises d’Étretat, en Seine-Maritime. Il avait 53 ans.

    « Shy'm : son message très engagé sur les violences policièresEnrico Macias hospitalisé après avoir chuté en pleine rue »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter