-
Hugo Clément arrêté et placé en détention lors d’un reportage en Australie
Ce lundi, Hugo Clément et son équipe ont été interpellés alors qu’ils filmaient deux manifestants de l’ONG écologiste Frontline Action on Coal bloquant un terminal de charbon du Queensland dans le nord-est de l’Australie. Selon la police du Queensland, ils ont été arrêtés et inculpés d’intrusion sur une voie de chemin de fer du terminal charbonnier d’Abbot Point. Le journaliste et son équipe réalisaient un reportage dans le cadre de sa nouvelle émission dédiée à l’environnement intitulée Sur le front et qui sera diffusée à la rentrée sur France 2. Ils ont depuis été remis en liberté sous caution mais sont tenus de comparaître le 3 septembre devant un tribunal du Queensland.
L’ancien chroniqueur de Quotidien sur TMC qui file le parfait amour depuis un an avec l'ex Miss France Alexandra Rosenfeld (ils attendent d'ailleurs un enfant, le premier pour lui, le second pour elle) a publié plusieurs photos de leur arrestation sur son Instagram : "Ce matin, Clément Brelet, Victor, Guillaume et moi-même avons été arrêtés et placés en détention pendant 7 heures par la police australienne. (...) Nous avons été remis en liberté à condition de ne plus nous approcher des sites appartenant à l’industrie du charbon. Cette intimidation ne nous empêchera pas de continuer à enquêter sur les dangers qui menacent la grande barrière de corail et les océans", a-t-il écrit en légende.
Contacté par téléphone par l'agence Reutersaprès avoir été remis en liberté sous caution, Hugo Clément n’a pas caché son incompréhension d’avoir été arrêté : "Nous faisions juste notre travail. Ils ont dit que nous avions fait une intrusion, mais nous filmions dans l’espace public. Je ne bloquais pas la voie ferrée." La mine Carmichael du groupe Adani et son projet ferroviaire pour exporter le charbon font l’objet de manifestations et de procédures judiciaires depuis près de dix ans, mais les opposants au projet ont subi un revers en juin, le groupe indien obtenant alors le feu vert définitif pour lancer les travaux. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour la grande barrière de corail qui s’étend au large du Queensland selon l'ONG écologiste Australian Marine Conservation Society. Affaire à suivre...
« Vaimalama Chaves explique pourquoi elle renonce aux concours de Miss Monde et Miss UniversTatiana Silva reconnaît que son titre de Miss Belgique a été un handicap »
Tags : Hugo Clément
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter