• Flavie Flament : trois autres femmes affirment avoir été abusées sexuel­le­ment par David Hamil­ton

    Flavie Flament : trois autres femmes affirment avoir été abusées sexuel­le­ment par David Hamil­ton

    Si elle n’a pas lésiné sur les détails de l’agres­sion ni sur les indices permet­tant de l’iden­ti­fier au cours de ses inter­views, Flavie Flament a en revanche refusé de donner le nom de son violeur. Pour­tant, on sait qui il est. Thierry Ardis­son n’avait d’ailleurs pas hésité à l’in­sul­ter copieu­se­ment lorsque la jeune femme était venue faire la promo­tion de son livre dans Salut les Terriens. Ce photo­graphe, aujourd’­hui octo­gé­naire, serait David Hamil­ton. En se sachant visé par ces accu­sa­tions, il s’était briè­ve­ment exprimé, niant les faits en bloc et s’in­sur­geant contre le fait que sa présomp­tion d’in­no­cence ne soit pas respec­tée. Cela n’a pas du tout empê­ché deux autres victimes de sortir, enfin, du silence. Nos confrères de L’Obs ont recueilli leurs témoi­gnages.

    Comme pour Flavie Flament, elles n’étaient que des adoles­centes en vacances en famille dans le village natu­riste bien connu du Cap D’Agde lorsqu’elles ont fait la rencontre du photo­graphe, déjà très réputé. Bien qu’il vive avec sa jeune épouse Gertrude, cela n’avait pas rassuré suffi­sam­ment le père de l’une des deux femmes. Il avait pris la précau­tion de l’accompagner lors de sa première séance avec David Hamil­ton. Une sécu­rité inutile puisqu’au second shoo­ting, le photographe s’était débar­rassé de tout spec­ta­teur indé­si­rable pour s’adon­ner à des attou­che­ments sur la gamine aussi horrifiée que pétri­fiée. “Je suis restée figée, passive, inca­pable de réagir.” se souvient-elle, osant citer les propos ignobles du photo­graphe: “Tu as de la chance, je t’ai choi­sie, alors que tu n’es pas si belle! Les autres adorent que je leur fasse.”

    Plus de trente ans après les faits, ces deux nouvelles victimes se demandent encore comment elles ont pu suppor­ter ça sans rien dire, mais surtout comment elles auraient pu agir. Souf­frant de lourdes séquelles psycho­lo­giques, l’une d’elles avait bien tenté de porter plainte dix ans après, en 1997, mais elle a fina­le­ment renoncé compre­nant rapi­de­ment qu’elle ne ferait pas le poids. Désor­mais, il est trop tard pour inter­ve­nir et faire condam­ner David Hamil­ton, mais Flavie Flament reste persua­dée que le nombre fera la force. Une autre femme, agres­sée elle 20 ans plus tôt par le photo­graphe, a elle aussi dévoilé son histoire. L’ani­ma­trice à l’ori­gine de ce défer­le­ment de témoi­gnages espère que cela ouvrira la voie à d’autres victimes, relatant peut-être des faits plus récents et donc condam­nables.

    « Brooke Muel­ler arrê­tée pour avoir violenté ses jumeaux après une cavale de plusieurs joursBob Dylan boude la céré­mo­nie de remise de son prix Nobel de litté­ra­ture »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter