• Exil fiscal : Arthur pose t-il problème à France Télévisions ?

    Exil fiscal : Arthur pose t-il problème à France Télévisions ?

    L'annonce de l'hypothétique exil fiscal d'Arthur en Belgique fait beaucoup de bruit dans la presse française. En 2013, sa société de production avait fait parler d'elle en se délocalisant au Luxembourg, mais Arthur avait précisé qu'il demeurait résident fiscal français. Pourtant, le présentateur a bel et bien déclaré son changement d'adresse en Belgique en début d'année. L'animateur ne paiera plus ses impôts en France, démarche complètement légale, mais qui pose des questions de moralité pour certains. 

    Un article dans Le Figaro publié aujourd'hui, vendredi 13 juin, a relancé la polémique. La quotidien a dévoilé que France Télévisions serait réticente à l'idée de diffuser l'émission Rendez-vous en terre inconnue, qu'Arthur tourne actuellement au côté de Frédéric Lopez au Pérou. La raison ? Il semblerait que cela soit une question d'image pour France Télévisions. Un groupe financé en grande partie par la redevance télé. Un membre de la direction de France Télévisions aurait ainsi déclaré : "Effectivement, ce n'est pas sans poser de questions". Jean-Michel Apathie, quant à lui, a souligné ce vendredi 13 juin au micro de RTL qu'il trouvait curieux qu'une telle question se pose, précisant que "des propos d'exilés fiscaux, tous les médias en diffusent au quotidien". Une polémique qui serait selon lui "artificielle", mais qui continue tout de même de faire beaucoup de bruits.

    L'émission coûte un million d'euros à la chaîne et nécessite un an de préparation entre repérages, tournage et montage. Chaque épisode réunit entre six et huit millions de téléspectateurs. France 2 peut-elle donc se permettre d'annuler cet épisode ? Arthur est actuellement  en plein tournage avec Frédéric Lopez à la rencontre du peuple Quechua. Contacté par la rédaction de Téléstar.fr, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires. Mais pour le moment, la chaîne n'aurait pas encore pris de décision définitive.

    Reste à savoir si les téléspectateurs auront envie de suivre Arthur à la télévision. Samedi 7 juin, l'émission Les enfants de la télé présentée par Arthur n'a fédéré que 2,7 millions de téléspectateurs. Une mauvaise audience que les chroniqueurs de Touche pas à mon poste imputent à cet exil fiscal. Enora Malagré précise ainsi "Ce n'est peut-être pas l'explication ultime. Mais à mon avis, ça n'a pas aidé". Même si il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'un week-end prolongé avec le lundi de Pentecôte.

    « Legend : première photo avec deux Tom Hardy pour le prix d'unHarrison Ford blessé pendant le tournage de Star Wars 7 »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter