-
Donald Trump, « personnalité de l'année », selon le magazine Time
Il est un personnage « hors-norme », capable du pire, comme… du pire. Mais Donald Trump a réussi son pari, et deviendra en janvier le 45e président des Etats-Unis. Celui qui succédera à Barack Obama à la Maison Blanche vient, tout comme son prédécesseur, d'être élu « personnalité de l'année » par le très influent magazine américain Time.
L'an dernier, c'était Angela Merkel, la chancelière allemande, qui venait de prendre en main le dossier de la crise des réfugiés, qui avait les honneurs de la rédaction outre-Atlantique. Un an plus tard, c'est donc Trump! Les temps ont-ils changé ? Pas du tout! Le journal américain décerne cette récompense depuis 1927, à la personne qui a eu la plus grande influence, "pour le meilleur ou pour le pire".
Pour la rédactrice du Time, Nancy Gibbs, cette distinction peut être à double tranchant pour le milliardaire. "Est-ce que ce sera le meilleur ou le pire ? Le défi pour Donald Trump est que le pays est en profond désaccord sur la réponse." A tel point que la Une du magazine évoque celui qui a remporté l'élection présidentielle face à Hilary Clinton comme le « Président des Etats-Désunis d'Amérique ».
« Pour avoir rappelé à l’Amérique que la démagogie se nourrit de désespoir et que la vérité ne vaut que pour la confiance qu’on accorde à ceux qui l’énoncent, pour avoir donné confiance à un électorat caché en canalisant ses colères et en diffusant ses peurs, pour avoir esquissé la culture politique de demain en démolissant celle d’hier, Donald Trump est la personnalité de l’année 2016. »
Le principal intéressé a réagi à cette distinction, sur une chaîne de télévision américaine. « C’est un grand honneur, cela signifie beaucoup. » Hillary Clinton, son ancienne rivale, arrive deuxième, preuve que l'élection américaine truste les votes au sein de la rédaction américaine.
Certains internautes moqueurs, dont l'actrice Alyssa Milano, ont noté que le « M » du Time donnait au visage du futur président « les cornes du diable ».
« Nouveaux rebondissements dans l'affaire Roman PolanskiTom Hardy a perdu un pari : il va devoir se faire un tatouage Leonardo DiCaprio »
Tags : Donald Trump
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter