-
Donald Trump : le prix faramineux de sa cérémonie d'investiture
Tous les quatre ans, Washington accueille son nouveau président lors d'un grand cérémonial extrêmement coûteux. Cette année, l'enveloppe consacrée au budget de la cérémonie d'investiture de Donald Trump s'élèverait à environ 185 millions d'euros, selon les estimations du Washington Post. Une somme colossale qui est sensiblement la même que celle dépensée lors des deux précédentes investitures de Barack Obama, qui avaient coûté respectivement 173 millions de dollars, en 2009, et 180 millions, en 2013.
Des montants titanesques au vu de la simplicité du rituel d'intronisation du futur président, qui doit simplement prêter serment, lequel serment ne dépasse pas 35 mots. C'est finalement tout le faste déployé autour de la cérémonie qui fait grimper l'addition, et notamment l'immense dispositif de sécurité qui s'élève à 94,3 millions d'euros.
Près de 13 000 militaires et membres de la Garde Royale, en plus des policiers, ont ainsi été mobilisés pour éviter tout débordement et garantir la sécurité de Donald Trump, qui pourrait être menacée par des milliers d'opposants à son élection comme président. Entre les salaires, l'installation des caméras, les tireurs d'élite et les détecteurs de radiation, la ville de Washington aurait dépensé 30 millions de dollars, soit 28 millions d'euros. Un montant qui devrait être remboursé par le gouvernement.
« Barack Obama : son mandat en 5 rencontres improbables Michèle Bernier a songé au suicide quand Bruno Gaccio l’a quittée »
Tags : Donald Trump
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter