-
Décès du producteur Alberto Grimaldi
Grand producteur italien même si sa filmographie ne fut pas aussi prolifique que Dino De Laurentiis, Alberto Grimaldi est décédé ce 24 janvier à l'âge de 95 ans, de cause naturelle. L'information a été confirmée par son fils, Maurizio Grimaldi, à Variety.
Né le 28 mars 1925 à Naples, Alberto Grimaldi fit des études de Droit avant de créer sa société de production, Produzioni Europee Associati (PEA), en 1961. Son premier film en tant que producteur sera l'oeuvre hispanique L'ombre de Zorro, sortie l'année suivante. S'il fut souvent derrière des coproductions Low Cost spécialisées dans les films d'actions, Grimaldi collabore en 1965 avec Sergio Leone pour produire ... Et pour quelques dollars de plus, suivi, l'année suivante, par le cultissime western Le Bon, la Brute et le Truand. Il restera ainsi dans la veine du western spaghetti en produisant notamment le remarquable Dernier face à face de Sergio Sollima, qui oppose le superbe duo Gian Maria Volonte et Tomas Milian. On peut également citer Sabata, Adios Sabata et Le retour de Sabata, sortis entre 1969 et 1971.
Producteur du Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci et de son extraordinaire film fleuve 1900, Alberto Grimaldi fut aussi connu pour sa collaboration au long cours avec les cinéastes Pier Paolo Pasolini et Federico Fellini. On lui doit ainsi les oeuvres Les Contes de Canterbury, Les mille et une nuits, Le Décaméron, Satyricon et Casanova, le traumatisant film testamentaire de Pasolini, Salo ou les 120 journées de Sodome... En quarante ans de carrière, Grimaldi produira près de 80 oeuvres, en Europe et aux Etats-Unis. La dernière qu'il produira sera celle de Martin Scorsese, Gangs of New York, en 2002, pour laquelle il obtiendra d'ailleurs la seule citation à l'Oscar de sa riche carrière. Une belle fin de carrière pour un grand nom du cinéma, qui vient de s'éteindre à l'âge vénérable de 95 ans.
« Kim Glow : son annonce sur le troisième confinement provoque les moqueries des internautesADN, Wakanim, Crunchyroll : les animés du 25 janvier au 1er février »
Tags : Alberto Grimaldi
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter