-
Décès de l'acteur suédois Michael Nyqvist
Il avait été révélé sur la scène internationale grâce au rôle du journaliste Mikael Blomkvist dans la saga Millénium, et avait par la suite mené une carrière entre sa Suède natale et Hollywood. Le comédien Michael Nyqvist est décédé ce 27 juin, après une bataille d'un an contre un cancer du poumon selon un communiqué de son agent. Il était âgé de 56 ans.
Né en 1960 à Stockholm, Michael Nyqvist est adopté alors qu'il est encore bébé (il se lancera d'ailleurs sur les traces de ses parents biologiques à l'âge de 30 ans, comme il le racontera dans ses mémoires Just After Dreaming / När barnet lagt sig en 2010). A 17 ans, il effectue sa première expérience théâtrale, lors d'un programme d'échange avec un lycée américain, où il joue un petit rôle dans la pièce Mort d’un commis voyageur, d'Arthur Miller.
De retour en Suède, il s'essaye au ballet, avant de revenir au théâtre à l'âge de 19 ans en intégrant la prestigieuse Swedish Academic School of Drama. Une fois son diplôme en poche, Michael Nyqvist alterne entre des prestations théâtrales et des petits rôles dans des films et téléfilms scandinaves. C'est en 2000 qu'il se fait réellement remarquer au cinéma, en interprétant un mari violent dans Together, mis en scène par le réalisateur de Fucking Åmål, Lukas Moodysson Le film est un succès à la fois commercial et critique, et sa performance ne passe pas inaperçue.
Fort de ce succès, le comédien enchaîne ensuite des rôles plus importants dans des films plus connus, tels que Der Typ vom Grab nebenan en 2002 (pour lequel il remporte un Guldbagge Award, une récompense très prestigieuse en Suède), As it is in heaven en 2004 (nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2005), Suddenly en 2006 ou The Black Pimpernel en 2007. Depuis les années 2000, les prestations de Michael Nyqvist ont plusieurs fois été récompensées dans divers festivals, contribuant à faire de lui l'un des comédiens les plus populaires du pays.
En 2009, il interprète le personnage principal dans Millénium, le film, premier épisode d'une trilogie adaptée des romans de Stieg Larsson. Le film est une réussite dans le monde entier, faisant plus d'un million d'entrées en France et rapportant pas loin de 85 millions de dollars. La même année, les deux autres volets de la saga sortent en salles, et le personnage du journaliste de Mikael Blomkvist est à nouveau au centre de l'intrigue. Parallèlement à sa carrière cinématographique, l'acteur endosse ce même rôle pour les scènes supplémentaires intégrées à la diffusion de la série Millénium, dans laquelle il retrouve Noomi Rapace, sa partenaire des trois longs métrages adaptés de la célèbre trilogie.
Fort de ce succès, Michael Nyqvist devient très populaire et tourne beaucoup aux Etats-Unis. En 2011, il est l'antagoniste principal de Mission : Impossible - Protocole fantôme, réalisé par Brad Bird, et obtient également le rôle d'un méchant tenace en faisant face à Keanu Reeves dans John Wick sorti en 2014. L'année suivante, la série 100 Code le met une nouvelle fois au premier plan d'une production internationale. Dans cette série de Bobby Moresco à la fois américaine, allemande et suédoise, il incarne un détective de la ville de Stockholm, dans laquelle sévit un serial-killer, et doit former un duo compliqué mais efficace avec Dominic Monaghan.
Michael Nyqvist était récemment apparu aux côtés d'Emma Watson dans le drame historique Colonia, de Pierce Brosnan dans le film eCinéma I.T. , de Laurence Fishburne dans la mini-série Madiba évoquant la vie de Nelson Mandela, ou encore dans le film historique A Serious Game, actuellement à l'affiche. Parmi ses films tournés mais encore non sortis en France, évoquons Hunter Killer face à Gérard Butler ainsi que le biopic Radegund signé Terrence Malick.
« Jumper : une série commandée par la plateforme YouTube RedFast & Furious : Michelle Rodriguez menace de quitter la franchise »
Tags : Michael Nyqvist
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter