-
Coronavirus : Martin Scorsese inquiet pour le cinéma
S'il est une figure du septième art qu'on écoute lorsqu'elle prend la parole, c'est bien Martin Scorsese. Au cours d'une présentation virtuelle qui s'est récemment déroulée durant le Festival International du Film de Toronto, le réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis n'a pas masqué son inquiétude quant à l'impact de l'épidémie de coronavirus sur le cinéma, jugeant que ce dernier était de plus en plus "relégué au second plan et dévalorisé" en cette période particulière.
"Le fait que les festivals de cinéma continuent d'avoir lieu - improvisent, s'adaptent, font en sorte que tout fonctionne d'une façon ou d'une autre - est très émouvant pour moi", a déclaré le cinéaste américain de 77 ans. "Parce que dans la presse et la culture populaire, il est malheureusement de plus en plus fréquent de voir le cinéma relégué au second plan et dévalorisé, se retrouvant classé dans une catégorie qui ressemble à un petit plat réconfortant."
"Cette forme d'art remarquable a toujours été et sera toujours beaucoup plus qu'une distraction. Le cinéma, à son meilleur niveau, est une source d'émerveillement et d'inspiration", a par ailleurs déclaré Scorsese. Le réalisateur, qui s'exprimait dans une vidéo introduisant la cérémonie de récompenses des Tribute Actor Awards, s'est félicité de la tenue, en pleine pandémie, du Festival de Toronto, qui propose en cette année 2020 une édition réduite et en grande partie virtuelle.
Martin Scorsese, qui avait fait sensation l'an dernier en déclarant que les films Marvel n'étaient "pas du cinéma", travaille actuellement sur Killers of the Flower Moon, un western produit par Apple qui bénéficiera d'une sortie en salles mondiale avec Paramount à la distribution avant d'être proposé sur la plateforme Apple TV+. Au casting, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, rien que ça !
Le dernier long métrage en date de Martin Scorsese, la fresque The Irishman, est sorti fin 2019 sur Netflix.
Tags : Martin Scorsese
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter