-
Channing Tatum est-il le nouveau Han Solo ?
Tout est là : le dos droit, la démarche ce qu'il faut de chaloupée, le blaster dormant contre la hanche et les bottes qui vont bien. Le Tatum de Jupiter jouerait-il les Han Solo de brocante ? C'est plus subtil que ça : avec ses prothèses baroques d'un autre temps, Channing Tatum impose une figure tristement raréfiée dans la SF d'aujourd'hui. Celle de l'escogriffe cool et agile, maître d'une technologie surexcitante (fini le Faucon Millenium, place à des semelles-fusées qui permettent de surfer entre les cumulonimbus) et en même temps si humain malgré ses oreilles pointues. En somme, un pirate bourru et prolo sur les bords, mais qui pourtant fait craquer la princesse - guettez bien les étoiles dans les yeux de Mila Kunis.
Si Channing Tatum troque les sourires en coin de Harrison Ford au profit de sa fameuse candeur de boyscout, il perpétue cette même espèce de héros d'action dont l'atout secret est le double-emploi : d'un côté, il fait rêver les gosses avec sa panoplie et son sabir de pistolero galactique, de l'autre, sa virilité à la fois glam et terre-à-terre en fait le chouchou des aspirantes princesses cachées parmi le public féminin. Pas étonnant que cet archétype-là soit réhabilité par les Wacho, experts d'une SF enfantine qui n'oublie pas pour autant de tailler une jolie part à la chair (d'où le refus du CGI au profit des couches de maquillage folichon). Comme dans Matrix ou Cloud Atlas, leur fantasy jusqu'au-boutiste s'offre un bagout hautement humain et sensuel : sur les traces du beau Solo, le colosse de Tatum hérite du "cool" terrien tout en gardant la tête dans les étoiles.
Jupiter : le destin de l'univers d'Andy et Lana Wachowski avec Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean, Eddie Redmayne sort le 4 février dans les salles
« Benedict Cumberbatch demande au Royaume-Uni de gracier les condamnés homosexuelsRosamund Pike : à quelques jours des Oscars, la jeune maman a déjà retrouvé la ligne »
Tags : Channing Tatum, Jupiter : le destin de l'univers
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter