-
Catherine Deneuve : "Ma retraite, je pense, n'en sera jamais une vraie"
L' Homme que l'on aimait trop d'André Téchiné, Trois coeurs de Benoit Jacquot (deux films que l'on imaginerait bien en sélection à Cannes), et dans quelques jours, Dans la cour de Pierre Salvadori... L'agenda des sorties de Catherine Deneuve est fourni ! A 70 ans, la comédienne, qui a fait sensation il y a quelques semaines, grâce à une série de clichés sexy, continue à tourner activement.
Dans un long entretien à Télérama, dans les kiosques ce mercredi, Catherine Deneuve explique qu'elle ne se voit pas arrêter de tourner ! A la question "Qu'est-ce que cela vous inspire, la retraite ?", elle répond: "Ma retraite, je pense, n'en sera jamais une vraie. J'aurai sans doute tôt ou tard, moins envie de jouer parce que les rôles qu'on me proposera seront moins intéressants", dit-elle. "Alors je ferai des participations dans des projets qui me plairont vraiment. Je ne me vois pas arrêter de tourner", poursuit-elle. "Les actrices qui se retirent délibérément m'ont toujours intriguée", allusion à Greta Garbo, Grace Kelly ou Brigitte Bardot qu'elle cite.
"L'idée n'est pas de rester jeune à tout prix mais d'entretenir sa curiosité, ses facultés physiques et mentales", estime-t-elle dans les colonnes de Télérama. "J'en ai vu des confrères et consoeurs sombrer dans la dépression en s'éloignant de leur métier".
Egalement interrogée sur la cérémonie des César, à laquelle elle n'a pas assisté cette année, alors qu'elle était nommée pour Elle s'en va, elle explique : "je ne cautionne plus les César depuis plusieurs années. Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence. Beaucoup de gens, par paresse, ne votent qu'au second tour, sur la base des nominations : ce n'est pas représentatif des choix de la profession. (...) C'est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements..."
"Je ne cautionne plus les César depuis plusieurs années. Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence. Beaucoup de gens, par paresse, ne votent qu'au second tour, sur la base des nominations : ce n'est pas représentatif des choix de la profession. Et pour les césars techniques, il faudrait faire comme aux Oscars : limiter le vote aux professionnels de la discipline concernée. Tout le monde est-il vraiment qualifié pour évaluer le travail d'un ingénieur du son ? Je trouve dommage, et très significatif, qu'aucun acteur important ne soit là pour le seul plaisir d'assister à la cérémonie. On ne voit que les nominés, et encore pas tous. C'est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements..."
En savoir plus sur Télérama.
Tags : Catherine Deneuve
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter