• Bon anniversaire David Lynch

    Bon anniversaire David Lynch

    Joyeux anniversaire David Lynch. Le réalisateur fête aujourd’hui ses 69 ans.

    L’occasion de revenir sur sa filmo courte mais riche en grands films mais surtout ses plus célèbres muses. 

    David Lynch débute sur grand écran avec un classique du cinéma fantastique, Eraserhead (1977. Il signe ensuite un autre film culte avec Dune. C’est dans ce second film qu’on trouve sa première muse : Alicia Witt, jolie rousse aujourd’hui âgée de 39 ans. David Lynch la découvre quand elle n'a que 5 ans alors qu’elle apparaît dans une série télé dans laquelle elle récite un extrait de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Lynch lui confie le rôle d’Alia, la petite soeur du héros Paul Astréides incarné par Kyle MacLachlan. Il la retrouvera ensuite pour Twin Peaks et Hotel Room, série télé de trois épisodes, où elle joue des petits rôles. 

    En 1986, c’est Isabella Rossellini qui a toute l’attention de David Lynch dans le film Blue Velvet. La fille d’Ingrid Bergman et Roberto Rossellini incarne une chanteuse de cabaret qui intrigue le personnage de Kyle MacLachlan (la muse au masculin de Lynch). Il embauche de nouveau l’actrice italo-américaine dans Sailor et Lula pour jouer la maîtresse d’une déjanté qui croise la route des deux héros interprétés par Nicolas Cage et… Laura Dern.

    Laura Dern qui est l’actrice fétiche de David Lynch. C’est avec la fille de Bruce Dern que le metteur en scène a le plus travaillé. Il lui offre un petit rôle dans Blue Velvet avant de la diriger dans Sailor et Lula, Palme d’or à Cannes en 1990. Dans ce film aussi fou qu’émouvant, l’actrice incarne une jeune femme qui s’enfuit avec son amoureux pendant que les hommes de main de sa mère qui n’approuve pas leur relation, les poursuivent. Une mère dont le rôle est revenu à la véritable maman de Laura Dern, Diane Ladd. Laura Dern se laisse de nouveau filmer par Lynch dans Inland Empire où une comédienne est engagée pour jouer dans un gros film hollywoodien dont le tournage avait auparavant cessé à cause de l’assassinat des deux acteurs principaux. À noter que Diane Ladd est également de retour devant la caméra de l’Américain. Telle mère, telle fille !

    En 1990, David Lynch entre dans la légende avec la série qui deviendra un film deux ans plus tard, Twin Peaks. Il y met en scène Sheryl Lee dans le rôle de l’inoubliable Laura Palmer. Une lycéenne populaire dont le cadavre est retrouvé dans un sac en plastique sur la berge d'une rivière. Un agent du FBI (Kyle MacLachlan, encore lui) débarque dans la petite ville pour enquêter sur son meurtre. Si le personnage de Laura Palmer est peu présent, il prend une place considérable vu qu’il est au coeur de de l'histoire. Un rôle qu’elle reprendra pour la série et pour lequel David Lynch lui demanda si ça ne la dérangeait pas d’être emballée dans un sac en plastique et d’être jetée dans de l’eau froide. . En outre, Sheryl Lee figure également au casting de Sailor et Lula dans le rôle de la bonne fée. La non moins célèbre Sherilyn Fenn joue aussi dans Twin Peaks. Elle incarne Audrey dont le talent mémorable est de faire un noeud à la queue d'une cerise avec sa langue. Si elle ne tournera plus pour David Lynch par la suite, elle le fera pour la fille du réalisateur, Jennifer Chambers Lynch, dans le film Boxing Helena, où elle incarne une femme manipulatrice et sadique.

    Dans Lost Highway (1997), Patricia Arquette encore jeune première à Hollywood, incarne une femme tuée par son mari qui la soupçonne d’adultère. Deux ans plus tard, c’est Sissy Spacek qui se retrouve devant la caméra de David Lynch dans Une histoire vraie. L’interprète originale de Carrie, n’aura tourner que dans un film de Lynch mais elle a toujours soutenu le réalisateur comme lors du tournage de son premier film, Eraserheaddont elle contribua au financement. 

    Ces deux derniers films ne remportent pas le succès escompté. Lynch renoue néanmoins avec le succès avec Mulholland Drive (2001). Les deux stars du film, Naomi Watts et Laura Elena Harring, intègrent le cercle des muses du cinéaste. La première incarne une apprentie actrice qui tente d’aider une mystérieuse amnésique, jouée par la seconde, à retrouver la mémoire. Mulholland Drive est un succès critique et public et fait de Naomi Watts, une star. Les deux actrices retrouveront Lynch dans deux autres films : Rabbits, jamais sorti en France, puis dans Inland Empire où Watts double le lapin Suzie tandis que Harring incarne Jane Rabbit. 

    Plus qu'un homme à femmes, David Lynch les célèbre et les met en valeur dans des rôles profonds, difficiles à trouver ailleurs. David Lynch est clairement un cinéaste féministe.

    « Les frères Coen présidents du prochain festival de CannesLindsay Lohan décroche un surprenant contrat d'égérie »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter