• Après avoir critiqué la Gen Z, Jodie Foster se fait clasher sur les réseaux sociaux

    Après avoir critiqué la Gen Z, Jodie Foster se fait clasher sur les réseaux sociaux

    La génération Z, rien que des fainéants ? C’est ce que semble penser Jodie Foster. L’actrice et réalisatrice américaine, dont la carrière a débuté alors qu’elle avait à peine six ans, considère qu’elle sait ce que travailler veut dire et ce qu’elle accepte ou non dans le boulot. Est-ce cette exigence par rapport à elle-même qui la rend intransigeante avec ceux nés entre le milieu des années 1990 et des années 2010 ?

    En tout cas, les quelques phrases à leur sujet et leur rapport au travail qu’elle a prononcées dans une interview fleuve pour The Guardian lui ont valu une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. « Ils sont vraiment agaçants, surtout sur le lieu de travail », a-t-elle déclaré, leur reprochant une tendance à l’absentéisme, citant une excuse qu’elle aurait reçue : « Non, je ne me sens pas bien aujourd’hui, je vais venir à 10h30 ».

    Leur maîtrise de l’orthographe lui piquerait aussi un peu les yeux. « A propos des courriels, je leur dis : "Tout cela est grammaticalement incorrect, tu n’as pas vérifié ton orthographe ?" », mais ils répondaient : « Pourquoi je ferais ça, ce n’est pas un peu contraignant ? », ajoute la réalisatrice de 61 ans.

    Les réseaux sociaux se sont mis en branle à peine l’article publié, et l’actrice du Silence des agneaux n’est pas épargnée. Tout d’abord, mettre tout le monde dans le même panier ne passe pas ! « Critiquer toute une génération en dit plus long sur vous que sur la génération en question », écrit un internaute, tandis qu’un autre explique que « les générations sont une fausse construction. Il y a des variations humaines sans fin dans chaque groupe d’âge. »

    Pour d’autres, le problème est que le rapport au travail de la nouvelle génération est incompris par leurs aînés. « Les boomers se plaignent de la paresse et ne supportent pas l’idée que la génération actuelle soit très en avance dans son attitude vis-à-vis du travail et du don de soi », a écrit un internaute.

    Un autre l’accuse tout simplement d’être nulle dans le travail. « Mes employés de la génération Z arrivent au travail à l’heure et remplissent leurs tâches et leurs objectifs. Peut-être que Jodie est tout simplement une mauvaise patronne et qu’elle ne sait pas communiquer sur les rôles, les responsabilités et les objectifs de chacun pour la journée de travail. Les mauvais managers rejettent toujours la responsabilité des problèmes sur le lieu de travail sur tout le monde sauf sur eux-mêmes. »

    Pourtant, Jodie Foster ne critique pas pour critiquer : elle aimerait vraiment être utile aux jeunes acteurs d’aujourd’hui. « Ils ont besoin d’apprendre à se détendre, à ne pas y penser autant, à trouver quelque chose qui est à eux », a-t-elle expliqué à propos de ses conseils à de jeunes acteurs. « Je peux les aider à trouver cela, ce qui est tellement plus amusant que d’être, avec toute la pression derrière lui, le protagoniste de l’histoire ». Sera-t-elle entendue ?

    « Shannen Doherty, atteinte d’un cancer, espère vivre encore « trois à cinq ans »Patrick Sébastien victime d’un cambriolage à son domicile parisien en décembre »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter