-
Adèle Haenel : le vibrant témoignage de soutien d'Isabelle Adjani
Après le témoignage de Marion Cotillard ou encore le discours du Ministre de la culture Franck Riester, c'est au tour d'Isabelle Adjani de prendre la parole après les révélations d'Adèle Haenel la semaine dernière, accusant le réalisateur Christophe Ruggia d'"attouchements" et "harcèlement sexuel" lorsqu'elle avait entre 12 et 15 ans.
Isabelle Adjani, qui s'était déjà exprimée au moment des débuts de Me Too aux Etats-Unis, évoquant alors "les 3 G, galanterie, grivoiserie, goujaterie", livre, dans un dossier spécial du magazine Les Inrocks, un témoignage vibrant, dont voici quelques courts extraits :
"L’affaire Weinstein, c’était pleins feux et feu sur le bourreau des corps. Il y avait un prédateur tentaculaire et une galaxie de victimes aveuglées par la lumière faite sur lui, le Minotaure dans un labyrinthe où se sont percutés des témoignages à mots presque découverts charriés par la vague du #metoo, ce tsunami de “moi aussi”. Des noms et des visages ont été révélés, d’autres floutés."
"En France, quelque chose prenait sans prendre… quelque chose se passait sans qu’il se passe vraiment quelque chose d’autre… Pourquoi ? Est-ce parce que l’identité du monstre fascine ? Est-ce parce que la honte attribuée à la victime pose un masque sur son visage et son nom, et se retrouve assimilée au final a de la protection civique ?"
"Quand Adèle Haenel prend la parole devant la caméra de Médiapart, un renversement se produit dans le cours de cette histoire française dont l’issue est toujours un procès médiatique où l’accusé, le criminel a le rôle principal et où le sort de la victime est une fois sur deux classé sans suite, par embarras culturel. Cette fois, le sort de cette parole ne sera pas classé sans suite dans nos esprits et dans le cinéma français. Ah, ça en a pris du temps ! Qu'en est-il de toutes celles qui ont parlé avant elle ?"
"Depuis la déclaration d’Adèle, qu’elles sont troublantes et inédites, ces réactions des médias, qui semblent enfin prêts à voir et entendre autrement, sans caricaturer l’engagement féministe !"
"Adèle Haenel accomplit un travail de mémoire essentiel pour que l’état des choses change vraiment : elle ne témoigne contre personne, elle témoigne pour elle et ce faisant pour toutes les autres. C’est elle qui parle de ce qu’elle a vécu, comment elle l’a vécu et comment elle y a survécu jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est pas ce qu’IL a fait qui est important, c’est ce qu’ELLE a à dire. Et ça, ça change tout !"
« Festival de Cannes : l'édition 1939 aura bien lieu... à OrléansJustin Bieber en dieu de l'amour dans le film animé Cupid »
Tags : Adèle Haenel, Isabelle Adjani
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter